Bunia : des maisons de commerce parties en fumée ,le débat sur le manque de véhicule anti-incendie en ville relancé

Des maisons de commerce se trouvant à diagonale de l’auditorat militaire de garnison de l’ituri dans le quartier Lumumba, en commune de Mbunya, ont pris feu et rendues en cendre la matinée de ce dimanche 19 février 2023 .

Des témoins retrouvés sur le lieu du drame, ont indiqué que le feu serait sorti d’un restaurant, communément appelé « Malewa » et s’est répandu sur d’autres maisons voisines dont des kiosques,des pâtisseries.

 » Le feu est sorti du petit restaurant, on ne sait pas si c’est quoi le problème principal, mais il n’y a pas du courant dans cette maison. D’habitude, on laisse le haricot à la veille sur le feu pour passer nuit mais nous ne savons pas si c’est ça la cause principale de cette incendie… On ne sait pas dire si c’est le problème du courant électrique car il n’y avait pas du courant également au moment du drame « , ont ainsi expliqué à lavoixdelituri.com, deux des personnes retrouvées sur le lieu du drame.

Le véhicule anti-incendie de la Monusco est arrivé en retard pendant que le feu avait déjà pris quelques maisons d’habitation. Les dégâts ont été limité grâce à l’intervention des jeunes, occasion pour eux de mettre les autorités locales devant leurs responsabilités en cas de danger pareil.

« […] Nous sommes déçus, nous ne savons pas si nous avons des autorités dans cette province, en plein centre-ville, un incendie se déclare mais jusque là aucune réaction de l’anti-incendie […] », a fustigé un autre jeune.

A noter que le véhicule anti-incendie est arrivé presqu’une heure après que le drame ait commencé. Grâce à la vigilance des jeunes et certains enfants badauds se trouvant juste à côté, certains biens ont été sauvés et le feu a été également maîtrisé . Jusque là,la ville de Bunia ne dispose d’aucun véhicule anti-incendie, acheté par les autorités locales ni par des particuliers.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu :des élèves abandonnés par leurs enseignants engagés à la CENI,la société civile tire la sonnette d’alarme
Next post Irumu/Football : la jeunesse électronique Gambela sacrée pour la nième fois championne de CEFIBIA