Mahagi : violation des limites par des ougandais, le député Uvoya Unencan saisit l’ambassade de l’Ouganda à Kinshasa

Le député national Uvoya Unencan s’est rendu le samedi 22 avril dernier à l’ambassade de l’ouganda à Kinshasa(RDC) . C’était pour dénoncer la tentative d’installation par les ougandais, d’un marché à Palara Magila, groupement Palara en chefferie des War Palara le vendredi, 21 avril 2023. Il s’insurge également contre le hissage des drapeaux des partis politiques installés à Uriwo, groupement Djupamba en chefferie des War Palara par les éléments de Uganda People Défense Forces (UPDF), basé à Parombo en ouganda. Toutes ces deux entités, cible des ougandais, sont en territoire de Mahagi Province de l’ituri à l’Est de la RDC.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Mahagi, tous ces actes sont posés pendant que, la RDC et l’Ouganda, attendent la date de la démarcation sur cette ligne frontalière.
Pour lui, ces actes violent l’accord bilatéral de Ngurdoto.

 » Chaque fois l’Ouganda votre pays viole intentionnellement l’accord bilatéral de Ngurdoto du 08 septembre 2017 qui stipule à son article 3 point 5 :que les parties s’accordent que l’île de Rukwanzi, les localités de Mahagi, Uriwo, Anzida, Panzudu, Agyero, Magila, Pamitu et la barrière de Vura doivent être immédiatement et simultanément démilitarisés « , a-t-il rappelé.

Signalons que l’ambassadeur de l’Ouganda en République Démocratique du Congo a salué cet échange, tout en promettant une bonne suite à son interlocuteur

Par ailleurs, du côté du gouvernement congolais, du territoire de Mahagi, aucune réaction n’a encore été enregistrée.

Notons que c’est pour c’est pour la nième fois que des voix s’élèvent pour dénoncer la violation des limites administratives par les forces de l’ordre et de sécurité de l’Ouganda.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Basketball : finale du tournoi interscolaire,voici les résultats du week-end en Game 2
Next post Mambasa: 30% des malades de paludisme sur les 38% consultés décédés dans la zone de santé de Niania en 2022 (MCZ)