62 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance: l’Asbl DJBPI basée en Ituri peint un tableau sombre et en appelle à une révolution mentale

La République Démocratique du Congo commémore ce jeudi 30 juin 2022,les 62 ans de son indépendance. Cette année est marquée par les funérailles du premier Premier Ministre congolais,Patrice Emery Lumumba, assassiné en 1961.

En 62 ans d’existence,la RDC a connu des moments de gloire et d’épreuve.Si le pays a été caractérisé par une période de paix pendant la deuxième République,il fait face à des conflits armés cycliques depuis plus de deux décennies, surtout dans sa partie orientale.

Dans un document rendu public ce jeudi 30 juin 2022 en marge de cette journée nationale et consulté par lavoixdelituri.com, l’association sans but lucratif dénommée « Dynamique des Jeunes pour la Bonne Gouvernance et la Paix (DJBPI ) basée en Ituri,a dressé un tableau sombre de la situation globale que traverse le pays depuis son accession à l’indépendance.

Sur le plan sécuritaire,la DJBPI parle de la prolifération criante des groupes armés qui écument l’Est du pays,en commençant par le territoire d’Aru jusque dans le grand Katanga,en passant par le Nord et Sud Kivu,suite à l’insuffisance de l’autorité de l’État. En politique,un fossé creusé entre la classe dirigeante et la population,ce qui attire tout le monde d’y aller dans l’optique de se servir en lieu et place de servir les autres.

La Dynamique des Jeunes pour la Bonne Gouvernance et la Paix en Ituri, déplore également le chômage accru de la jeunesse,le paiement irrégulier des enseignants,le solde insuffisant des militaires,des primes du personnel soignant,le détournement à grande échelle ainsi que la corruption.

 » Sur le plan des infrastructures, notre pays constitue un obstacle pour les pays voisins,pas des bonnes routes,pas assez d’écoles et hôpitaux construits.Pas assez d’avions pour se déplacer, presque pas des bateaux pour les transports ferroviaires,voie ferrée presque inexistante en ce jour.Le pays n’est pas indépendant sur le plan économique car son économie est extravertie « , peut-on lire dans ce document signé par Me David Mambo et Justin Joël Maraeki, respectivement président et le chargé de communication de cette structure.

Dans le secteur administratif, cette Asbl dit noter la politisation en outrance de l’administration publique,le népotisme,le clientélisme,etc.

 » Bref,le pays souffre d’un marasme sans précédent.Au vu de ce tableau sombre, l’Asbl DJBPI qui lutte entre autre contre les antivaleurs, en appelle à une révolution mentale du type Cheik Vara « ,a conclu cette structure.

Rappelons que 62 ans après sa mort, la relique de Patrice Lumumba a été inhumée ce jeudi 30 juin 2022, jour de l’anniversaire de l’indépendance. Point final de plus de dix jours de commémorations qui ont débuté à Bruxelles par la remise par la Belgique d’une dent attribuée à l’ancien Premier ministre congolais, et conservée toutes ces années par un policier belge.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/League 2 Zone Est A:Dynamique-Mabanga,Makiso-Mont Bleu se neutralisent et Eldorado battu par Malekesa
Next post Irumu: un blessé grave lors d’une manifestation des taximans à Komanda contre les forces de l’ordre