Afrique: l’acteur politique Sylvain Angenorwoth appelle les dirigeants à la bonne gouvernance

C’était au cours d’une interview exclusive accordée à la voixdel’ituri.com le mercredi 25 mai 2022 en marge de la célébration de la journée dédiée à l’Afrique, que cet acteur politique de la province de l’ituri a fait un appel à la bonne gouvernance aux dirigeants des pays africains membres de l’organisation de l’unité africaine devenue l’union africaine.

Selon lui, 57 ans après la signature de tout premier pacte entre les pays africains on y est enregistré un échec total, l’Afrique porte la couleur rouge et misère caractérisée.

_ »L’union africaine comme tout le monde le sait, c’est un conglomérat des pays remplis d’ aventure politique, ce sont de pays qui n’ont rien de démocratie en eux. Des pays remplis de démagogies,de la mégestion et de la mauvaise gouvernance qui ne satisfait pas les besoins des peuples africains. C’est pratiquement un ensemble de pays de gens qui ne comprennent pas pour quoi, ils sont des dirigeants »_a t-il affirmé.

Et d’ajouter que:

« Pour la nouvelle Union Africaine , il faut une grande réforme, un nouveau vent, des dirigeants qui sont remplit de l’esprit de la bonne gouvernance, du développement et la démocratie. L’Afrique doit recouvrir le sens de berceau de l’humanité alors pour ça il faut des dirigeants qui comprennent que l’Afrique doit être un paradie pour ses peuples. Vous voyez durant tout ce temps l’Afrique a cessé d’être berceau de l’humanité, en Afrique il y a de guerres, des massacres, le sang coule à tout le temps. Le cas typique de la RDC qui fait membre de cette organisation, le Soudan du Sud, le Sahel ».

Sylvain Angenorwoth pense également que les principaux objectifs de l’Union africaine ne sont pas atteints. Cet acteur politique de la province de l’Ituri fait allusion à l’économie, la sécurité, le social et autres. Pour ceci, il faut que les partis politiques, les églises puissent retravailler sur l’image de l’Afrique qui est ternue.

Depuis l’adhésion de la RDC à l’union africaine aucune avancée n’est signalé, indique Sylvain Angenorwoth et propose sur le plan économique la mise en valeur du secteur primaire.

Retenons que chaque 25 mai de l’année, l’Afrique commémore la date de la fondation de l’organisation de l’unité africaine créée en 1963,devenue Union Africaine en 2002.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi: un policier tué et une importante somme d’argent emportée dans une fusillade ciblant un opérateur économique
Next post Ituri:11 prévenus dont 8 militaires FARDC condamnés à des peines de mort par la cour militaire pour complicité avec les groupes armés