Aru: Amule Arakayo déplore la quasi absence des projets de développement en chefferie des Kakwa

Amule Arakayo Kizito, acteur politique et secrétaire général adjoint en charge du processus électoral au sein du parti politique « Envol », a déploré le vendredi 30 décembre dernier la quasi absence des projets de développement en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru en province de l’Ituri au nord-est de la RDC et dit prendre en responsables les élus de cette partie de l’Ituri.

Pour lui, les projets de développement du territoire d’Aru sont concentrés sur d’autres chefferies et pas en Kakwa.

« Je suis venu dans ma chefferie d’origine et j’ai constaté avec la population que les projets de développement s’arrêtent quelque part et à ce stade la préoccupation majeure de la population reste confuse sur les élections de 2023 afin que ces derniers défendent leurs intérêts. Le problème de la quasi absence de ces projets de développement en chefferie des Kakwa je prends en responsables les élus provinciaux et nationaux de la circonscription électorale d’Aru puisque quand le premier ministre élabore un projet naturellement à l’Assemblée nationale et à ce moment là nos élus qui sont à Bunia doivent orienter les projets selon les besoin du territoire. Quand on parle du territoire ça veut dire que toutes entités territoriales décentralisées doivent pouvoir bénéfier de ces projets. On ne doit pas élaguer d’autres donc c’est le mal que nous constatons et je demande à nos élus de vouloir récadrer certaines choses. C’est vraiment de l’injustice voir que les projets de développement ont été affectés dans d’autres chefferies, en Kakwa je ne vois pas grand chose qui a été exécuté à terme de projet » a-t-il dit dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Sur le plan sécuritaire, cet digne fils de la chefferie des Kakwa a noté, la multiplicité des barrières des militaires qui rançonnent cette paisible population.

« J’ai constaté qu’en chefferie des Kakwa, il y a trop de ces barrières et la majorité de ces barrières n’ont pas raison d’être à terme également de leur viabilité. Alors nous demandons à ce que toutes ces barrières militaires puissent être levée parce-que les gens font tout juste leur champ et des petites activités commerciales seulement pour la consommation » précise t-il

Ce haut cadre du parti politique « Envol », formation politique chère au député national Delly Sesanga a notamment appelé ses frères et sœurs à ne pas imputer les autres par rapport à leurs problèmes. Il a indiqué que les difficultés des communautés doivent avoir solution en communautés et le vrai changement vient à partir de la décision de la communauté.

On retient qu’après la province de l’Ituri (Aru) cette deuxième personnalité de « l’Envol » s’est rendre dans le Haut-Uélé pour une mission de redynamisation de parti opposant au régime actuel.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tshopo : clôture du forum de l’espace grande orientale, retour sur les principales recommandations
Next post Insécurité en Ituri: plus de 100.000 civils contraints de quitter leurs entités en territoires de Mahagi et de Djugu