Aru: les forces vives exigent l’arrêt de l’exécution du PDL 145 territoires pour non respect de l’approche communautaire

Les forces vives du territoire d’Aru exigent l’arrêt « immédiat » de l’exécution du projet de développement local de 145 territoires qui,selon elles,n’a pas resté l’approche communautaire dans le territoire d’Aru en Ituri.

Cette décision est issue d’une réunion tenue le lundi 17 avril 2023 dans la commune rurale d’Aru, située à plus de 300 Kilomètres au nord de la ville de Bunia. Ceci, après avoir observé qu’elles n’ont pas été associées à la cérémonie du lancement des travaux de construction du nouveau bureau administratif du dit territoire dans le cadre du PDL 145 territoires.

 » Nous avons tenu une réunion des forces vives concernant le lancement du PDL 145 à Aru puisque pour le moment la population ne comprends rien du tout.Au cours de cette réunion, nous avons révélé plusieurs défis dont depuis le lancement des travaux de la construction du nouveau bureau administratif du territoire, il n’y a aucune communication sur l’entreprise de l’exécution du projet et la durée de l’exécution. Nous demandons à l’administrateur du territoire d’Aru de stopper d’abord les travaux et faire appel aux membres du comité local de développement pour une communication préalable « ,a fait entendre Isac Atsidri Traoré, dans les propos receuillis par lavoixdelituricom.com.

Pendant ce temps, le coordonnateur de la société civile d’Aru, appelle la population au calme.

 » Nous demandons à la population d’apaiser l’esprit, nous ferons tout pour rencontrer l’autorité territoriale, il doit nous expliquer et puis la population aura la suite.Et si les travaux de la construction du bureau administratif ne s’arrête pas, nous nous réservons le droit d’utiliser d’autres moyens légaux, parce que le Chef de l’État à donner le PDL 145 territoires à la population. C’est la communauté de base qui doit bénéficier,il est dit quand vous faites quelque chose sans moi, vous le faites contre moi « , a-t-il conclu.

L’administrateur du territoire d’Aru, Richard Mbambi Kingana a indiqué qu’il n’est pas habilité de stopper le projet déjà lancé sans pour autant évoquer la raison de la non association de la communauté locale dans l’exécution dudit projet.

 » Moi étant qu’administrateur du territoire, je ne peux pas stopper les travaux de 145 territoires, c’est un projet du Président de la République à la fois social que politique. Je leur ai conseillé d’écrire au BCCO en cas de problème.Tous les préalables qu’elles réclament ne m’ont pas été demandé de faire, je ne suis que là pour sécuriser le projet « , a-t-il déclaré.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : plus de 80 civils tués en l’espace d’une semaine à Djugu et à Irumu,Banga Tchombe interpelle les dirigeants
Next post Irumu: les 6 villages de Walendu Bindi jadis occupés par les ADF désormais sous contrôle des jeunes autochtones