Aru : Myriam Azonye appelle les femmes à intégrer massivement la vie politique

C’est dans le cadre du mois de mars dédié à la défense des droits des femmes, que l’actrice socio-politique Myriam Azonye a pris l’élan d’interpeller les femmes du territoire d’Aru à intégrer massivement la vie politique et ce, à se représenter à la législature locale, provinciale et nationale aux élections de décembre prochain.

Dans une communication faite à lavoixdelIturi.com ce vendredi 17 mars, elle pense que les femmes ne doivent pas se sous-estimer pour faire la politique.

 » Nous venons encourager les femmes du territoire d’Aru à embrasser la carrière politique, nous savons que nous avons des femmes capables.Et nous demandons à certains hommes de ne pas marginaliser les femmes qui veulent embrasser la politique « , a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, cette actrice éprise des innovations pour un Congo meilleur (PEICM) cher à Xavier Amundala, a énuméré certains défis auxquels les femmes font face, en voulant intégrer la vie politique.

 » La femmes d’Aru est elle-même à la base de certaines contraintes puisqu’elle se sous-estime.Le deuxième obstacle est qu’il y a certains hommes qui ne veulent pas l’émergence des femmes en politique, ils pensent que les femmes politiques sont celles difficiles, têtues… Et aussi il y a des coutumes qui ne sont pas là pour encourager la femme dans cela ( la place de la femmes c’est dans la cuisine, au foyer juste pour faire des enfants), nous ne sommes pas dans ce siècle là « , a-t-elle ajouté.

Elle a remercié le chef de l’État congolais pour son combat en faveur de la femme tout en soulignant que la nouvelle loi électorale met un accent particulier sur la candidature féminine dans tous les niveaux.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Ituri : accueilli comme un roi à Bunia,Thomas Lubanga déplore le non avancement de la province malgré le changement des animateurs</em>
Next post Djugu : le coordonnateur provincial du P-DDRCS a rencontré les délégués des groupes armés à Lita