Aru: une usine de fabrication de savon de lessive incendiée à Ariwara en chefferie des Zaki

Une usine de fabrication de savon de lessive dénommé « savon aigle »,a pris feu au centre commercial d’Ariwara en chefferie des Zaki, territoire d’Aru (Ituri). Le fait a eu lieu la nuit du mardi 27 au mercredi 28 septembre dernier au quartier Malembe. Il s’agit d’une entreprise d’un opérateur économique de la place connu sous le nom de « Tonny Nyabho ».

Selon l’un des travailleurs, l’incendie est parti d’un vent violent qui a soufflé sur ce centre commercial la nuit du mardi au mercredi de la semaine en cours, faisant verser l’huile en préparation sur le feu.

 » Tout est parti d’un vent violent qui a soufflé. Ce vent a trouvé que nos fûts remplis d’huile cuite étaient sur le feu. Faisant renverser l’huile, notre usine a directement pris feu.Nous avons essayé d’éteindre mais sans succès avec le secours de nos voisins, pour sauver une partie de nos installations et biens « , a-t-il témoigné à lavoixdelituri.com sous l’anonymat.

Tenez, le feu a été maitrisé en grande partie grâce à la bravoure des voisins et les anti-incendies des différentes stations services d’Ariwara.

De son côté, le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC/chefferie des Zaki) dit avoir compati avec le propriétaire de l’usine et exhorte les services étatiques à compatir aussi avec cette victime afin de lui accorder une mesure de clémence.

 » Nous sommes tellement touchés en apprenant la nouvelle de l’incendie de cette usine, une centaine des fûts d’huile et plusieurs cartons c’est énorme, d’ailleurs nous sommes aussi revendeurs de savon aigle, vraiment c’est une perte.Nous exhortons de cette occasion les services étatiques de compatir avec notre collègue au moins une année qu’on le laisse tranquille en matière de paiement des différentes taxes ça devrait être quelque chose de soulageant « a lancé Dradebho Kulito.

À en croire le gérant de la dite savonnerie,une centaine de fûts et une grande partie des installations de son entreprise sont parties en fumée. Toutefois,aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée durant cet incendie, a-t-il précisé.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: le Docteur Justin Lobho Romby,chef d’antenne PEV/Bunia suspendu par le gouverneur militaire
Next post Ituri: l’ONG CRDH salue « les avancées significatives » enregistrées sur le plan sécuritaire en territoire d’Irumu