Bunia : 5 étudiants de l’UNIBU récompensés par le CICR dans le cadre du concours DIH

Au moins cinq (5) étudiants de l’Université de Bunia ont été honorés par le Comité International de la Croix-Rouge(CICR), le mardi 10 janvier 2023 au cours d’une activité de la remise des prix du jeu concours Droit International Humanitaire(DIH), tenue au bureau de la CICR/Ituri à Bunia.

Lors de son adresse aux participants, madame Clara Buelhoff, cheffe de la sous délégation du CICR/Ituri,a souligné que les participants ont fait preuve du courage et appelle les lauréats à toujours militer pour les biens de la population iturienne qui fait face à la guerre.

 » On est content de pouvoir présenter ce prix aujourd’hui, c’était une cinquantaine d’étudiants qui ont fait un test sur le DIH, ensuite on a choisit les étudiants qui ont enregistré leurs messages sur la guerre et ses limites. C’était touchant les vidéos, j’ai aimé l’esprit jeune. Je voudrais bien vous féliciter pour le courage et je vous remercie vivement d’avoir fait partie du projet « , a-t-elle lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pour sa part,le représentant des participants au concours DIH remercie le Comité International de la Croix Rouge pour le projet mis à la disposition des étudiants de l’Université de Bunia(UNIBU) et a demandé aux autres étudiants de profiter des projets pareils pour aider l’ituri.

 » Nous disons merci d’abord à l’Université de Bunia, parce que c’est la formation que nous avions eu au niveau de cette institution qui nous a permis de participer dans ce concours. Ensuite, nous remercions le CICR d’avoir initié ce concours car ça permet de connaître davantage le droit international humanitaire et de faire aussi la sensibilisation à la société qui ignore encore, plus particulièrement aux porteurs d’armes « ,a ainsi fait entendre Onima Dradebho.

Satisfait de cette organisation, le chef de travaux Kisembo Bitamara, secrétaire général académique de l’Université de Bunia n’a pas caché sa joie pour le choix porté à cet établissement public, surtout pour la vision du Comité International de la Croix-Rouge et pense que ce genre de projet sera bénéfique pour la province de l’ituri en général qui fait face à l’insécurité.

La première place de ce concours a été remportée par Monsieur Onima Dradebho qui a reçu un flash disc, un ram des papiers,des documents du CICR ainsi qu’une boîte de stylo ainsi que Rebecca Bonebana qui l’a succédé. La troisième place a été occupée par Joyeux Bangirahe, Kambale Mbusa, la quatrième et la cinquième position est Anican cwinya’ay.

Signalons que les lauréats ont été proclamés par rapport aux critères qui étaient notamment la publication d’une vidéo sur la page Facebook du CICR, le nombre des likes, commentaires, vues, ainsi que le partage.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu :Jean Katho Toyabo,chef de la chefferie des Basili élevé au rang de dignitaire d’Etat
Next post Ituri : remise et reprise à la DGRPI,le nouveau DG exhorte le personnel au changement des comportements