Bunia: des élèves finalistes du CS Maendeleo sensibilisés sur le droit international humanitaire

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), en collaboration avec le parlement des jeunes ont sensibilisé le vendredi 27 janvier dernier les élèves finalistes du complexe scolaire Maendeleo, une école se trouvant dans le quartier Bankoko en commune Mbunya ( ville de Bunia), sur le droit international humanitaire.

C’était en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Madame Benita Atosha, chargée de communication à la CICR/Bunia,a indiqué qu’il était question d’aider les élèves à avoir une connaissance sur l’importance du droit international humanitaire, surtout pour les pays en proie à l’insécurité comme la RDC dans sa partie Est.

« [•••] La journée du 27 janvier dédiée à la prévention des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, nous comme CICR c’est le volet prévention qui nous intéresse beaucoup plus parce que nous sommes déjà à la vulgarisation du DIH en vertu de notre mandat.C’est pourquoi nous nous appuyons aux efforts des jeunes pour faire la campagne de sensibilisation de masse sur le DIH notamment le principe de distinction qui veut à ce que les civils et leurs biens soient protégés durant la guerre.Les associations ont ciblé des endroits à forte concentration pour passer le message [•••] » a-t-elle précisé à lavoixdelituri.com.

Elle a également félicité les élèves de cette école pour leurs différentes questions posées par rapport au droit international humanitaire et a souligné que le CICR travaille en bon terme avec différentes écoles de la province.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC/Culture :  » enjeu de la controverse CENCO -classe politique congolaise »,nouvel ouvrage dans le monde scientifique
Next post Ituri : un cadre de concertation pour la paix tenu à Mahagi, voici les principales attentes