Bunia : des journalistes outillés en matière de traitement de l’information électorale

Des journalistes venus des différents médias de la ville de Bunia ont participé samedi 13 août 2022 à un atelier organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA),sur le traitement de l’information électorale en prévision des élections générales prévues en 2023 en République Démocratique du Congo.

Le représentant de l’OLPA , Alain Kabongo Mbuyi et secrétaire exécutif de cette organisation non gouvernementale, a indiqué que l’objectif de cette rencontre avec les journalistes de Bunia était de les rappeler sur les rôles qu’ils ont à jouer surtout dans une province instable comme celle de l’Ituri, dans le cadre de la couverture des élections qui pointent à l’horizon avec toute responsabilité .

 » Vous savez bien comme moi que la CENI va lancer bientôt l’opération d’enrôlement et d’autres activités électorales, il faudra que nous puissions rappeler aux journalistes les ABC de leur métier pour qu’il n’ y ait pas atteintes à la liberté de la presse.C’est pourquoi ils doivent savoir peaufiner des stratégies pour bien mener la couverture médiatique  » a-t-il expliqué dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pour l’Union Nationale de la Presse du Congo ,UNPC section de l’ituri, tout en saluant l’initiative de l’OLPA d’organiser cet atelier au moment où la liberté de la presse en ituri n’est pas respectée,. Madame Benitha Musoke qui a représenté la présidente de cette corporation, est revenue sur le tableau sombre de la liberté de la presse durant la période de l’état de siège.

 » Cette activité a été d’une grande portée pour les journalistes de Bunia en dépit des moments difficiles de l’exercice de leur métier suite à l’insécurité , malgré cela ils doivent rester professionnels « , a-t-elle déclaré ,avant de demander aux autorités politico-administratives d’assurer la protection des chevaliers de la plume,ce qui pourra, selon elle, renforcer la confiance entre les médias et les autorités provinciales.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/ituri, l’un des orateurs, s’est penché sur les points forts et les faiblesses des journalistes lors de la couverture médiatique des processus électoraux de 2018.
Il a reconnu dans l’ensemble,que les journalistes se sont bien comportés dans le cycle passé.Toutefois, il va falloir améliorer en actualisant leurs connaissances en matière électorale, a martelé Jimmy Hanga Matadri.

C’est la salle des réunions de la FEC ituri à Bunia qui a servi de cadre pour cet premier atelier qui sera organisé dans les prochains jours à Lodja, chef-lieu de la province de Sankuru et à Buta en Bas- Uélé,a précise l’organisateur.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :l’attaque des combattants ADF au village Lumalisa à la base d’une débandade sur la route Lolwa-Mambasa
Next post Mambasa:la jeunesse de Babila Babombi appelée à se desolidariser des groupes armés(Kamba Tonge)