Bunia: hausse de prix des oeufs sur les marchés, les vendeurs s’indignent

À ce jour, il s’observe une hausse de prix des oeufs sur les marchés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Une plaquette d’œuf qui se vendait à 7.500 FC se négocie actuellement à 9.000 FC. En détail, un oeuf est passé de 250 à 300 FC, expliquent le vendeurs grossistes et détaillants de ces produits.
Tout en déplorant cette situation,ils indiquent que cela constitue un manque à gagner pour eux.

Une vendeuse d’œufs abordée ce lundi 26 décembre 2022 par lavoixdelituri.com, indique que cette hausse de prix se justifie par le nombre réduit des poules pondeuses ces derniers temps en Ouganda.

 » Selon nos sources, les poules pondeuses en Ouganda, leur nombre a diminué en force de consommer celles qui ne pondent plus et celles qui sont là n’ont pas encore atteint la période de ponte  » ,révèle-t-elle.

Et pour faciliter l’importation des oeufs voir des poules pondeuses en provenance de l’Ouganda, le président de l’association des revendeurs de volailles de l’Ituri plaide pour la relance de l’aviculture spécialement des poules locales comme fut le cas dans le temps.

 » L’insécurité à Djugu, Irumu et ailleurs a paralysé l’élevage des poules locales.Nombreuses personnes recourent en Ouganda pour faire le commerce de ce genre « ,a déclaré Joseph Ngona Detchu.

De leur côté, quelques acheteurs contactés disent n’avoir pas de choix au regard de la nécessité de ce produit à la nutrition pour le corps en protéines.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : des responsables des médias informés sur le mandat du CICR
Next post Bunia: des femmes, veuves des militaires et policiers appelées au pardon et amour mutuel ( Lieutenant-général Luboya N’kashama )