Bunia: les revendeurs des friperies déplorent l’impact de l’insécurité sur leur commerce

Le coordonnateur de l’association des revendeurs des friperies de l’Ituri,en sigle « ARFI », a décrié la précarité de la situation sécuritaire en province, qui handicape le commerce de ses membres à travers la province.

Il l’a fait savoir au cours d’une assemblée générale évaluative sur la situation des vendeurs des friperies communément appelé « des habits usés » pendant l’exercice 2022.

« [•••] À l’époque, les commerçants allaient vendre à l’intérieur de la province, mais actuellement ces zones restent insécures [•••] », a déploré Lossa Donatien, avant d’ajouter que cette situation rend faible l’écoulement des ballons d’habits dans plusieurs dépôts en ville de Bunia.

Pour lui, les autorités sécuritaires doivent imposer la paix pour que les revendeurs de ces habits puissent revenir sur l’ancien système de vente qui leur permettait de se retrouver dans leur commerce.

M. Lossa a également déploré la dégradation des routes qui ne facilite pas l’acheminement des marchandises.

Pour l’année 2023, l’ARFI compte renforcer la capacité de ses membres afin de relever certains défis dans ce secteur. Mais aussi installer des comités a travers les trois communes de la ville de Bunia.

Il sied de noter que cette association a en 2022 apporté une assistante humanitaire aux orphelins se trouvant à l’orphelinat Mudzi Maria, en dehors d’autres séries d’assistance menées à l’interne.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: après son remplacement à la tête du secrétariat exécutif provincial du CUC, Charles Bungamuzi Kakani démissionne
Next post Irumu : le tronçon routier Nyakunde – Bavi désormais praticable, rien à craindre (témoignages)