Bunia : retour sur le symposium scientifique pour la paix en Ituri organisé par LSPJDD/ASBL du Prof Patrick Chombe

Des professeurs d’universités,des chefs de travaux ainsi que des assistants venus des différentes institutions supérieures et universitaires de Bunia et environs, ont réfléchis le samedi 22 octobre 2022 dans un symposium sur la paix en province de l’Ituri. C’était dans la salle des conférences de l’université Shalom de Bunia.

Selon le professeur Patrick Chombe, directeur du laboratoire scientifique de paix, justice, démocratie et développement,une ASBL à vocation scientifique qui a organisé cette activité, l’objectif est de contribuer à une paix durable au profil de la génération future,en l’épargnant des fléaux des violences.

Dans son intervention,il a proposé 4 piliers pour endiguer l’insécurité dans cette partie du pays dont agir sur le mental,agir sur la société,former une nouvelle élite iturienne ainsi qu’agir préventivement sur le conflit.

 » Nous avons voulu à ce que les scientifiques ituriens puissent contribuer aussi à une paix durable en province de l’Ituri. Vous savez aujourd’hui l’Ituri a connu beaucoup de mécanismes pour la paix : il ya des opérations militaires,des dialogues intra et inter communautaires, l’état de siège,…tous ces mécanismes n’ont pas encore apportés des fruits ou soit ont apporté des fruits mitigés. On voulait justement proposer des solutions capables de pouvoir donner des moyens plus durables pour préserver la paix dans les générations futures « , a-t-il précisé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

À en croire M. Chombe, le souci est d’arriver à la tuerie ou massacre, groupe armé,haine, communautarisme zéros. Ces piliers seront approfondis au niveau de chaque institution de l’enseignement supérieur et universitaire. Le deuxième symposium sera convoqué incessamment pour l’adoption des différentes recommandations,a indiqué l’organisateur.

Cette conférence scientifique a été enrichie par deux professeurs dont Abdallah Pene Mbaka, ancien commissaire spécial et gouverneur de l’Ituri de 2015 à 2018 et Pascal Ndudanga Kavarios, ancien chef de la cité de Bunia, recteur du CEPROMAD/Bunia;ainsi que de l’assistant Ucircan Bule, ancien gouverneur intérimaire . Chacun a partagé son expérience sur sa gestion à la tête de la province et de la cité (ville) de Bunia.

Le 26 août dernier, cette même ASBL scientifique à organisé à l’Université de Bunia une conférence sous le thème : « jeunesse congolaise,paix, élections et développement », animée par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, venu de Kinshasa. Le 09 juillet dernier, une autre activité similaire organisée en collaboration avec le département des sciences juridiques de l’UNIBU,a porté le thème :  » le droit constitutionnel classique, entre autonomie et encastrement ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Me Tabani Dieudonné, plébiscité candidat député provincial pour le territoire d’Aru
Next post Bunia : remise et reprise entre deux collèges des étudiants de l’UNIBU