Bunia : un centre de réadaptation physique inauguré par le gouverneur militaire à Rwankole

Un centre de réadaptation physique a été inauguré le mardi 31 janvier 2023 au quartier Rwankole en ville. C’est le centre hospitalier portant le même nom qui a bénéficié de ce projet financé par le Comité International de la Croix Rouge, sous délégation de l’Ituri.

C’est le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama qui a procédé à la coupure symbolique de ruban.

Pour Madame Clara Buelhoff, la cheffe de la sous délégation du CICR Ituri, ce centre est doté des appareils orthopédiques, des prothèses,…et vient en aide aux personnes vivant avec handicap.

 » Au vue de besoin grandissant des personnes en situation d’handicap physique , l’idée est de mettre sur pied un projet pour mieux répondre à ses besoins tout en respectant les standards internationaux.Le centre qui voit le jour aujourd’hui vise à donner une meilleure accessibilité à une prise en charge en réadaptation physique et améliorer la qualité de service offert aux bénéficiaires.Cela dans une vision de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et meilleure inclusion sociale des personnes vivant avec handicap physiques « , a-t-elle indiqué dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Une satisfaction pour les bénéficiaires qui ont remercié le gouvernement provincial ainsi que le comité international de la croix rouge pour ce geste.Occasion pour eux de formuler des recommandations aux autorités présentes à l’activité. Selon le Docteur Claude Idringi, médecin directeur du centre hospitalier de Rwankole, ce département de la réadaptation physique est le sixième dans cet hôpital, il promet de bien gérer ce projet.

Pour sa part, le président des personnes vivant avec handicap a demandé à l’autorité provinciale de prendre des dispositions adéquates pour que d’autres malades se trouvant loin de la ville, puisse également bénéficier de ce projet.

De l’autre côté c’est le chef de division de la santé, le Docteur Louis Tsulo lors de son discours, a martelé sur l’envahissement des espaces sanitaires et a recommandé la sécurisation de ces espaces.

Prenant parole, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’ituri,a félicité le CICR pour ce travail abattu et promet à son tour faire de son mieux pour répondre positivement aux demandes fournies par les bénéficiaires.

 » Je ne peux passer sous silence cette bonne initiative au centre hospitalier de Rwankole qui vient ajouter un plus pour la santé de nos populations. Pour la durabilité de l’œuvre, je demande au gestionnaire et à tous les bénéficiaires de cette infrastructure d’en faire un bon usage et de la conserver à bon père de famille. Pour ce qui concerne nos frères qui sont loin, je demande au médecin chaque fois en cas de besoin de pouvoir nous écrire pour tout appui qui pourra aider nos frères  » , a-t-il lancé .

Notez que c’est un ancien bâtiment qui a été réhabilité pour recevoir ce centre dont le coût total n’a pas été révélé à la presse.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : des dégâts matériels et humains enregistrés après une pluie diluvienne
Next post Tshopo : 25 millions de dollars américains alloués pour la réhabilitation de la RN 4 axe Avakubi-Banalia