Djugu : 3 morts lors des échanges de tirs entre les miliciens de la CODECO et de Zaïre près de Mongbwalu

Les groupes armés actifs dans le territoire de Djugu notamment CODECO et Zaïre se sont affrontés pendant deux jours, soit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2023 au village Mbalamuno, une entité située à 9 kilomètres de Mongbwalu centre, groupement Mabilindey en secteur des Banyali Kilo.

Des sources locales contactées par lavoixdelituri.com, révèlent que tout à commencer lorsque les miliciens CODECO sont arrivés dans ce village, sous contrôle de Zaïre, pour mener leur patrouille le samedi dernier. Du coup, ceux de Zaïre ont ouvert le feu sur eux, tuant un élément de la CODECO et les autres se sont sauvés de justesse.

Pour répliquer contre la tuerie d’un de leur, ajoutent ces sources, la milice CODECO s’est à son tour réorganisée pour la vengeance.Ce qui était à la base d’un échange de tirs entre ces deux protagonistes, avec comme bilan d’un civil qui a été tué par balle et un parmi les éléments des forces loyalistes voulant venir remettre l’autorité de l’État.

Ces miliciens de la CODECO ont également dans ce même village incendié plusieurs maisons d’habitation.

Le chef du village Mabilindey 2 qui confirme le fait, a invité les autorités à mettre hors d’état de nuire ces groupes armés qui occupent la grande partie du secteur de Banyali Kilo et qui font la loi, empêchant ainsi la population à vaquer librement à ses occupations.

M.Asoga Banzala indique qu’à ce jour, plusieurs entités du secteur de Banyali Kilo sont sous contrôle des forces négatives, surtout aux environs de Mongbwalu.

Héritier Mangete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : au village Apende, des ADF ont tué 3 civils et incendié un camp des FARDC
Next post RDC/ Élection présidentielle 2023, pour la sénatrice Carole Agito et d’autres leaders politiques,communautaires de la grande orientale, Félix Tshisekedi ou rien