Djugu : l’armée annonce avoir neutralisé 5 miliciens de la CODECO aux villages Saikpa et de Penyi

Au total,cinq (5) miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO/ANC), ont été neutralisés (tués) le samedi 11 mars 2023 à Saikpa et à Penyi, deux villages situés dans le secteur des Walendu Tatsi, territoire de Djugu,en province de l’Ituri. Des armes ont été également récupérées des mains de ces miliciens.

Ce bilan a été livré ce lundi 13 mars 2023 par le porte-parole des opérations militaires en Ituri,qui indique que c’est le résultat des offensives menées contre cette force négative dans cette partie de la province.

 » Au nom du gouverneur et commandant des opérations militaires en Ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, nous appelons et nous exhortons encore une fois de plus tous les groupes armés à revenir à la raison et à la reprise de conscience républicaine.De ne pas s’attaquer à la paisible population civile et aux forces de défense et de sécurité à ce moment où le Congo est agressé par le Rwanda sous couvert du M23, notre ennemi commun « .

M. Ngongo rassure que la situation est présentement maîtrisée par les forces armées du pays et que les opérations se poursuivent dans la zone.

La milice CODECO a signé l’année dernière, l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités. Ce document a été remis officiellement au gouverneur militaire,en présence des membres du comité provincial de sécurité ainsi que des autres personnalités sociopolitiques.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: les habitants des villages Mangiva, Makayanga, Geni,… appelés à regagner leurs milieux d’origine
Next post Enrôlement des électeurs en Ituri :Insuffisance des kits électoraux, pannes en cascade des machines, démotivation des agents,…le prof Abdallah plaide pour la prolongation