Djugu : le coordonnateur provincial du P-DDRCS a rencontré les délégués des groupes armés à Lita

La consultation bilatérale du P-DDRCS avec les groupes armés CODECO et MAPI débutée le vendredi 17 mars 2023 à Lita,groupement Loga,en secteur des Walendu Tatsi, dans le territoire de Djugu, s’est clôturée ce samedi 18 mars.

Avec l’appui financier des ONG Interpeace et APC, cette activité avait pour objectif de consulter ces groupes armés afin de les préparer à la réddition,au désarmement, à la démobilisation ainsi qu’à la réinsertion.

Prenant la parole devant les autorités politico-administratives de cette entité, le coordonnateur provincial du P-DDRCS Willy Abibu a rappelé l’objectif du P-DDRCS tout en martelant sur la cohabitation paficique et l’appropriation du dit programme.

« Il est temps pour nous les enfants de Djugu de nous mettre ensemble pour réfléchir sur la paix et le développement de notre terroir et de notre province plutôt que de réfléchir sur comment déstabiliser la province en tuant, en brillant des maisons de nos frères et sœurs « ,a-t-il lancé.

Les participants n’ont pas caché leur satisfaction à la fin de la consultation.

Pour le chef intérimaire du groupement Luvangire, Désiré Luvangire, cette consultation vient répondre aux cris d’alarme de la population de cette partie de la province qui attendait avec impatience la présence des animateurs du P-DDRCS sur place. De son côté, le chef du groupement Loga, Lokana Georges,a demandé l’accélération du P-DDRCS afin de désarmer tous les jeunes qui sont dans les groupes armés actifs dans son entité.

« La paix est tellement importante ici, nous sommes aussi très contents parce que nous attendions impatiemment les animateurs du P-DDRCS ici. Après ces assises, nous allons demander à tout le monde qui détient les armes illégalement de vite commencer à venir les déposer. Nous devons cohabiter ensemble»,se sont ainsi exprimés tour à tour.

Signalons que cette activité cadre avec le 2 ème pilier de la stratégie nationale qui est la restauration de l’autorité de l’État et la sécurité dans son segment 4, le cheval de bataille du Chef de l’Etat.

Tenue dans la salle polyvalente de l’église catholique de Lita, hormis les chefs des groupements, les représentants de la société civile, des structures des jeunes et autres ont également pris part à cette consultation qui s’est clôturée par un repas d’ensemble ce samedi 18 Mars 2023.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru : Myriam Azonye appelle les femmes à intégrer massivement la vie politique
Next post <em>Mahagi : une dizaine de personnes tuées en chefferie des Panduru,le député Gratien condamne le silence du gouvernement congolais</em>