Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3:une période de rattrapage de 15 jours accordée par la CENI aux requérants

Bonne nouvelle pour les requérants de l’aire opérationnelle 3 composée des provinces du Bas-Uélé, Haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud Kivu, Tshopo, Canada et des États-Unis d’Amérique.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs vient d’être prolongée pour une période de quinze (15) jours s’étendant du 18 au 1 er avril 2023.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 mars 2023, madame Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI,a indiqué que cette prolongation est faite « dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours ».

 » La CENI invite donc les requérants de cette aire opérationnelle, à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part,et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger, d’autre part « , a-t-elle écrit dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Lancée le 16 février dernier, c’est le vendredi 17 mars que cette opération devrait prendre fin. Des voix s’étaient élevées pour demander sa prolongation. Plusieurs difficultés ont émaillées ce processus dans cette partie du pays dont l’insuffisance des kits électoraux, des pannes en cascade des machines,la démotivation des agents de la CENI,… Quelques heures avant cette prolongation,la CENI a annoncé que sur un effectif de 2.743.583 électeurs attendus, seulement 664.420 se sont déjà faits enrôler dont 360.091 homme et 304.329 femmes ; soit 24% d’électeurs se sont faits enrôler sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Une situation presque similaire à la province sœur du Nord Kivu située dans la même aire opérationnelle 3, où la centrale électorale signale 1.020.179 personnes enrôlées sur les 4.735.204 électeurs attendus, soit 22%.

Par ailleurs,l’effectif global attendu sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo est de 49.382.552 électeurs. La CENI mentionne 34.445.251 enrôlés jusque là, estimés à 70%.

Jacob Uwonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : les activités du parti politique « ACAC » cher à la questeure de l’assemblée nationale lancées officiellement à Bunia
Next post Djugu : une personne grièvement blessée et plus de 100 vaches emportées par des miliciens de la CODECO à Datule