Enrôlement des électeurs en Ituri :Insuffisance des kits électoraux, pannes en cascade des machines, démotivation des agents,…le prof Abdallah plaide pour la prolongation

Des voix s’élèvent pour solliciter la prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs afin de permettre aux requérants retardataires d’obtenir leurs nouvelles cartes d’électeurs, tenant lieu de carte d’identité en République Démocratique du Congo.

Lancée officiellement dans la troisième aire opérationnelle dont en Ituri le 16 février dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs doit en principe se clôturer le jeudi 16 mars, conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le professeur Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur de l’Ituri après le démembrement de la province de l’Ituri,qui formule également la même demande, indique que plusieurs difficultés rencontrées n’ont pas facilité l’enrôlement d’un grand nombre de personnes.
Il a notamment évoqué l’insuffisance des kits électoraux,des pannes fréquentes des machines,la démotivation des agents de la CENI déployés sur terrain, l’insécurité empêchant les requérants de se déplacer dans des centres d’inscription,…

 » Étant donné que nous voulons que ce processus soit le plus inclusif possible,et que l’Ituri puisse garder son poid politique,nous demandons aux autorités de la CENI de pouvoir prolonger cette opération.D’ici trois jours,nous arrivons au terme,nous n’avons pas encore atteint même 30% des électeurs attendus « , a-t-il lancé au cours d’un entretien exclusif avec lavoixdelituri.com.

Pour lui,la centrale électorale est appelée à donner encore plus d’un mois à la population de cette partie du pays, étant donné que la troisième aire opérationnelle est essentiellement composée des provinces qui ont des problèmes sécuritaires. Toutefois,il interpelle les différents leaders sociopolitiques de mobiliser davantage la population pour cette fin.

Par ailleurs, pour M. Abdallah,le souhait était de voir le pouvoir en place organiser les élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives en décembre de l’année en cours.Toutefois il dit constater la mauvaise foi des gouvernants pour relever ce défi.

 » Nous sommes très convaincu qu’en dehors de l’incompétence,il ya la mauvaise volonté des gouvernants,parce que,on ne prépare pas les élections à la dernière année,elles devraient être préparées dès lors qu’on accède au pouvoir. Nous devons être comme certains pays où la date des élections de trois, quatre,cinq ans sont préalablement connue, c’est ça la démocratie,ce cycle là doit être respecté.Ça ne sert à rien à la CENI de continuer à foncer vers le mur,le processus connais des difficultés sérieuses « , a-t-il ajouté.

Occasion pour cet enseignant d’universités d’appeler les ituriens à inonder les différents centres d’inscription, pour se faire enrôler, pour permettre à la province de l’Ituri de garder son poid politique.

Pendant ce temps,un engouement est observé dans des centres d’inscription à travers la province, principalement en ville de Bunia. Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ituri, Jimmy Anga Matadri, précise que seule la plénière de cette institution peut décider de la prolongation de cette opération après évaluation.

Placide Ucircan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : l’armée annonce avoir neutralisé 5 miliciens de la CODECO aux villages Saikpa et de Penyi
Next post Ituri : les activités du parti politique « ACAC » cher à la questeure de l’assemblée nationale lancées officiellement à Bunia