État de siège : le Premier Ministre Sama Lukonde satisfait de sa récente mission effectuée en ituri et au Nord Kivu

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde se félicite de la mission de suivi-évaluation qu’il a effectuée respectivement à Bunia (Ituri) et à Goma (Nord Kivu) du 21 au 23 septembre 2022.

Le chef du gouvernement congolais qui l’a signifié au conseil des ministres du vendredi 23 septembre dernier,a indiqué que cette mission lui a permis d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires dans cette partie du pays. Mais aussi, apporter le soutien du Président de la République ainsi que de celui de toute la population congolaise,aux forces armées de la RDC et à la police déployées dans cette zone.

Pour M. Sama Lukonde, cette tournée va permettre à son gouvernement de réorienter les actions pouvant contribuer à rétablir la paix et la sécurité durables dans cette partie du territoire national.

 » Le Premier Ministre a profité de l’occasion pour,au nom du gouvernement,remercier les députés nationaux et sénateurs, élus de l’Ituri et du Nord Kivu,les membres du gouvernement central faisant partie de la délégation,le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), pour leur accompagnement dans cette mission « , peut-on lire dans le compte rendu de la soixante-
dixième réunion du conseil des ministres du gouvernement national, consulté par lavoixdelituri.com.

Occasion pour lui,de remercier également les dignes filles et fils du pays, qui luttent sans relâche,jour et nuit,contre les différentes forces négatives, pour la défense de la souveraineté nationale,de son intégrité territoriale,de son indépendance ainsi que de la vie et des biens de la population congolaise.

« Avant de clore sa communication,le Premier Ministre a
précisé que le gouvernement reste préoccupé par la
situation qui prévaut à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe et à Katanda dans la province du Kasaï Oriental », a conclu ce document portant la signature de Patrick Muyaya Katembwe,ministre de la communication et Médias,porte-parole du gouvernement.

Rappelons que dans ces deux provinces,le Premier Ministre Sama Lukonde a eu des échanges avec diverses couches socio-politiques. Les revendications de la plus part de ses interlocuteurs ont tourné autour de la levée de l’état de siège,de l’exigence du départ de la MONUSCO et la libération de Bunagana.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : retour sur la libération par les miliciens de la CODECO de 16 otages membres de la communauté Alur
Next post Ituri: des commerçants interpellés sur la prolifération d’habits portant les insignes du CICR