Irumu : 5 prévenus dont une femme comparaissent devant le tribunal militaire à Komanda

Le tribunal militaire garnison de l’ituri siègeant en matière répressive au premier degré, a débuté avec des audiences publiques le samedi 16 juillet 2022 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, à 75 kilomètres au sud de Bunia,en territoire d’irumu.

Le premier jour a consisté à l’identification des prévenus et à l’audition des prévenus.

Ces audiences opposent le ministère public à 5 prévenus dont Mupepe Dele, soldat FARDC de la première classe qui est accusé de meurtre du mécanicien Sengi Shadrack le 8 juillet dernier à Otomaber dans la chefferie des Walese Vonkutu. Ici, pour ce premier jour, le tribunal a renvoyé la cause au lundi 18 juillet prochain pour faciliter la comparution des témoins qui étaient absents.

La deuxième prévenue est madame Wamungu Agiko, épouse d’un militaire FARDC, surprise entrain de vendre des munitions de guerre. Sa cause est également renvoyée au lundi prochain pour la comparution de son mari. Kakule Banzivwe est quant à lui poursuivi pour avoir tué son épouse en lui administrant des coups.

L’autre dossier oppose le ministère public à un groupe composé de deux militaires FARDC, accusés d’avoir assassiné un jeune taximan à Ngereza sur l’axe Komanda-Luna la soirée du 29 juin dernier.

L’organisation de ces audiences publiques est la satisfaction des habitants de Komanda et environs qui sont visiblement mobilisés pour y assister jusqu’à la fin.

L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH)antenne d’Irumu, demande quant à elle que la justice soit faite conformément aux lois de la République, car selon Christophe Munyanderu son coordonnateur, c’est une façon de décourager les autres criminels.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le VPM de la fonction publique, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA attendu à Bunia le lundi 18 juillet
Next post Bunia/Basket-ball: finales aller, BC Academy désillusionné par BC CCI en version féminine