Irumu: au moins 13 civils massacrés dans trois attaques à Walese Vonkutu

Les civils ne cessent de périr en chefferie des Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu, dans des attaques des groupes armés locaux et étrangers.

La journée du jeudi 18 mai, trois attaques successives ont été enregistrées dans cette entité coutumière.

La première, selon des sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’irumu, était enregistrée au village Othmaber, précisément à Duduanze, où des ADF ont tué trois civils dont un couple et une femme pygmée.

Le deuxième cas était une embuscade tendue par ces mêmes rebelles sur la route nationale numéro 4, à la hauteur de Sessa. Ici, Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure, avance un bilan d’un taximan et son client exécutés, avant que sa moto soit incendiée par ces mêmes terroristes.

Il poursuit que l’autre incursion était signalée dans la profondeur de Mungamba sur l’axe Komanda-Mungamba, où des hommes armés non encore identifiés ont tué huit personnes.

« À Mungamba selon les rescapés de l’événement, c’était un groupe de trois jeunes garçons armés de fusils et machettes qui sillonnent dans la brousse, tirant sur toute personne qu’ils croisent sur leur chemin.Ils parlent kiswahili et leur objectif est de chasser tous les agriculteurs et récupérer les champs de cacao, café et autres » rapporte-t-il.

Par ailleurs,il s’inquiète de constater que  » la population du sud d’Irumu soit sacrifiée et surtout dans les entités où l’activisme des groupes armés locaux et ADF règne ».

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : résurgence des violences à Basili, quatre morts et trois blessés lors d’une attaque Zaïre
Next post Mambasa : un jeune homme succombe à ses blessures après avoir été poignardé par des inconnus à Muchacha/Mavuvu