Irumu : des biens de la population de la chefferie des Bahema Boga emportés lors d’une incursion attribuée aux miliciens de la FRPI

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la « Force de Résistance Patriotique de l’Ituri » (FRPI), ont fait incursion la nuit du mardi 27 et mercredi 28 décembre 2022 au village Kyangele, en groupement Rubingo, dans la chefferie des Bahema Boga en territoire d’Irumu (Ituri).

La société civile locale qui rapporte la nouvelle à lavoixdelituri.com ce mercredi, indique que plusieurs coups de balles ont été tirés par ces miliciens avant de piller plusieurs biens de la population dont une quinzaine de chèvres, une trentaine de poules, des porcs, des vivres et non vivres de la population locale. Aucun dégât en vies humaines n’est rapporté.

Jacques kisembo son président, déplore que cet incident soit perpétré par les éléments de ce groupe armé en plein processus de paix avec le gouvernement congolais.

 » Nous voulons à ce que le gouvernement puisse mettre en place la mise en œuvre du programme de désarmement pour que ces miliciens remettent leurs armes « ,a-t-il plaidé.

Pendant ce temps poursuit-il, la population qui était en débandade ne s’est pas déplacée mais envisage quitter ce village vu la moindre sécurité dans la zone.

M. Kisembo demande par ailleurs aux autorités sécuritaires de renforcer la sécurité dans cette région en proie aux groupes armés.

Du côté de la FRPI, son porte-parole rejette en bloc l’accusation portée contre son mouvement sans toutefois donner plus de détails.

Les services de sécurité ne se sont pas encore prononcés quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tshopo : les travaux du forum sur l’unité,la cohésion,la paix et le développement de l’espace grande orientale lancés à Kisangani
Next post Mahagi : plus de 40 morts et des dégâts matériels énormes enregistrés en l’espace de deux semaines (Société Civile)