Irumu :des femmes enceintes dans l’aire de santé de Samboko dans la zone de santé de komanda à la merci des matrones pour accouchement suite à l’insécurité

Une partie de la zone de santé de Komanda en territoire d’Irumu est sous une situation d’insécurité qui ne dit pas son mot à travers des incursions répétitives des ADF et leurs supplétif. Les femmes enceintes n’ ont pas le choix pour accoucher entre les mains des matrones dans cette zone.

Madame Soki enceinte de son état contactée au téléphone a dit ceci : » Mon deuxième enfant que je viens d’accoucher entre les mains des matrones par peur de faire la route vers l’aire de santé suite à la situation sécuritaire « .
Le médecin chef de zone qui reconnaît la situation et indique avoir donné le rapport à sa hiérarchie pour la sécurisation de la zone.

La société civile à son tour fait pression aux autorités de la place pour une paix durable dans cette partie de la province pour permettre aux gens d’aller suivre les soins sans être tués en cours de route .

L’ administrateur militaire du territoire d’Irumu dit être au courant de la situation et promet prendre la sécurisation de cette partie comme cheval de bataille.

Rappelons que l’aire de santé de Samboko couvre plusieurs villages sur la route nationale numéro quatre sur l’axe komanda-Luna ayant une forte densité de la population malgré le déplacement des gens dans la zone.

Léon Mungwana dépuis Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Ufoyrwoth Jakwong’a Samy nommé à la tête du comité exécutif fédéral de l’AFDC par son président national
Next post Ituri : rumeurs sur l’entrée des miliciens en ville de Bunia,le gouverneur militaire rassure et promet le pire aux fauteurs de troubles