Irumu : deux cas d’incursions des hommes armés signalés en chefferies des Basili et des Andisoma

Dans le territoire d’Irumu, la semaine commence cauchemardesque dans plusieurs entités.

Le premier cas déploré est une incursion des personnes armées non encore identifiées la nuit de dimanche 19 à ce lundi 20 février 2023 au village Mangiva, groupement Bandiamusu, en chefferie des Basili.
Ici, plusieurs sources dont la société civile parlent des personnes enlevés par ces inciviques en destination de la forêt vers l’Est de ce village.

Le coordonnateur des forces vives en Irumu, Gili Gotabo qui condamne cet acte, appelle  » à l’unité des peuples de ce territoire pour faire face plutôt aux ADF qui constituent l’ennemi commun ».
D’autres sources concordantes rapportent une probable incursion des éléments de la milice Chini ya Tuna, mais non encore confirmée par des sources officielles.

Le deuxième cas d’insécurité s’est produit au village Talolo, dans le groupement Loy Banigaga, en chefferie des Andisoma où la société civile d’Irumu signale une incursion des éléments incontrôlés de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), le matin de ce lundi 20 février dans une carrière minière.

M. Gili Gotabo indique que ces miliciens ont réussi à emporter deux motopompes des orpailleurs, avant qu’ils se volatilisent dans la nature.

Il invite les leaders de cette milice à bien veiller au contrôle de leurs éléments qui trébuchent en violant l’acte d’engagement pour la paix, dans lequel ils sont engagés.

Les réactions des autorités sécuritaires se font entendre quant à ce.

Aucun dégâts en vies humaines n’est enregistré. Toutefois, signalons que ces incursions armées interviennent pendant que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs viennent de débuter dans cette partie de la province de l’Ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu/Football : la jeunesse électronique Gambela sacrée pour la nième fois championne de CEFIBIA
Next post Irumu : une femme et deux hommes tués par des ADF à Machongani près d’Idohu