Irumu: environs 50% des personnes ont déjà regagné leurs habitations à Makayanga près de Komanda(Jean-Pierre Undelapa)

Des habitants du village Makayanga, à environs 3 kilomètres à l’est de Komanda ont déjà regagné leur milieu d’origine, plus d’une semaine après des tensions.

Le chef de ce village qui livre l’information à lavoixdelituri.com, estime à 50 % le nombre de la population déjà retournée.
D’autres sources signalent que même l’école primaire de Makayanga qui s’était déménagée à Komanda fonctionne depuis le lundi dernier dans ses propres installations.

Jean-Pierre Undelapa précise que ce retour est justifié par une accalmie observée dans cette région.

 » Oui les gens rentrent déjà à Makayanga, nous estimons à 50% le nombre de ceux qui sont déjà ici « , a-t-il précisé.

Ce chef demande à tous ses administrés qui se retrouvent encore dans des lieux de déplacement, de retourner dans leurs domiciles respectifs et d’y vaquer librement à leurs occupations quotidiennes,car rassure t-il, »leur sécurité est garantie ».

Notons que les habitants de Makayanga avaient fui leur milieu la journée du samedi 15 octobre dernier, suite aux altercations entre les FARDC et des hommes armés dans ce village, lors de l’enterrement de 12 corps des civils tués la veille à Masomé. Ils ont pris fuite vers des endroits jugés sécurisés notamment à Komanda, Mangiva, Mabiti.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : investiture des membres de la coordination provinciale de l’AVRP, parti politique cher au ministre Muhindo Nzangi
Next post Ituri/Sports : le député Jean-Bosco Assamba préoccupé par la baisse du niveau du football des équipes de Bunia engagées à la ligue 2 de la linafoot