Irumu: la communauté Nyali-Tchabi fustige l’enrôlement des « Banyabwisha » dans son entité

En cette période du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans la chefferie des Banyali Tchabi, des sources locales estiment à 25% le nombre de la population autochtone.

De ce fait, la quasi-majorité d’habitants qui s’apprêtent à se faire enrôler dans la région est constitué des membres de la communauté Banyabwisha, réputée en Ituri de n’avoir pas être des vrais congolais.

Le président de la communauté Nyali-Tchabi qui fustige cette situation, indique que ces personnes partent s’enrôler en dépit des correspondances adressées par les forces vives locales aux autorités congolaises afin de les empêcher.

« […] Aujourd’hui, nous prenons le gouvernement congolais en témoin quant à ce dossier, car nous lui avons déjà adressé des correspondances.Nous savons bien que ce peuple est un peuple armé et que nous la communauté locale, ne voulons pas son enrôlement [•••] » a affirmé à lavoixdelituri.com,Faustin Mboma Babanilau, président de la communauté Nyali-Tchabi.

C’est depuis belle lurette que l’appartenance ou non à la RDC de ce peuple, fait des débats. Dans cette partie du territoire d’irumu, des sources concordantes révèlent qu’il sert de béquille aux ADF qui endeuillent la région.

Les réactions des autorités congolaises se font entendre quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le gouverneur militaire à Kinshasa pour une mission officielle
Next post <em>Ituri : accueilli comme un roi à Bunia,Thomas Lubanga déplore le non avancement de la province malgré le changement des animateurs</em>