Irumu : le bureau genre craint des cas de viol sur mineurs pendant la capture des sauterelles la nuit à Komanda

C’est environ 3 semaines depuis que les sauterelles ont fait leur apparition à Komanda comme partout ailleurs dans la province de l’ituri.

Dans ce centre de négoce, chef-lieu de la chefferie des Basili( territoire d’irumu), les habitants se livrent jour comme nuit à capturer ces insectes périodiques.

La nuit spécialement, beaucoup de personnes ont installé des projecteurs pour faciliter la capture de ces sauterelles. Cependant, plusieurs enfants, principalement des mineurs laissent la nuit leurs parents pour se balader autour de ces projecteurs, en quête des ces insectes rares, jugés plus goûtant.

Cependant,le bureau genre, famille et enfants du territoire d’irumu dit s’inquiéter d’un laisser-aller aux enfants par leurs parents et craint des cas de viol sur mineurs pendant la nuit.

 » Vraiment nous sommes triste du fait que les parents laissent les enfants pêle-mêle, aller capturer des sauterelles la nuit, ils ne savent pas si cette nuit l’enfant peut parcourir combien de risques.Nous craignons que ces enfants soient violés et là que dira le parent ? »,s’interroge Yvette Aunakyalo, cheffe intérimaire du bureau genre, famille et enfants en territoire d’irumu.

Pour ce faire, elle demande aux autorités sécuritaires de veiller à la sécurité des enfants, mais plus aux parents de bien encadrer leur progéniture vu les risques qui les guettent.

Dans des écoles, les enseignants indiquent que ces élèves, ayant passés nuit au côté de projecteurs se livrent seulement au sommeil et ne suivent pas convenablement les cours.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : 3 chefferies attaquées par des miliciens de la CODECO en l’espace d’une semaine, le bilan est lourd ( société civile)
Next post RDC:l’UNC de Vital Kamerhe condamne l’insécurité à l’est du pays et adhère à l’appel du Président Tshisekedi pour la cohésion nationale