Irumu: les déplacés en provenance de la chefferie des Banyali Tchabi déterminés à regagner leurs milieux d’origine(Mboma Babanilau)

Les habitants de la chefferie des Banyali Tchabi en déplacement, se disent prêts à retourner dans leurs entités respectives.

Cette décision a été prise à l’issue d’un atelier de deux jours organisé du vendredi 29 au samedi 30 juillet 2022 par l’association mutualiste de la communauté Nyali-Tchabi, dénommée « Kundana », à Aveba dans la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’Irumu. Une assise qui a réunie plusieurs déplacés Nyali-Tchabi, membres de cette association venus de plusieurs coins de l’Ituri.

Le président de cette association abordé au sortir de cette activité le samedi, a indiqué qu’il consistait de réfléchir avec les participants sur les mécanismes de retour volontaire de ces milliers de personnes qui ont quitté cette partie sud du territoire d’Irumu, dans leurs milieux d’origines.

 » Nous avons fait appel à nos déplacés qui se trouvent à Komanda,à Boga,dans la chefferie des Walendu Bindi et ailleurs,pour voir comment nous allons retourner dans notre milieu.Ces déplacés sont déterminés à regagner leurs milieux d’origine « , a dit Mboma Babanilau, président de la communauté Kundana.

Pendant ce temps,il demande au gouvernement congolais de garantir la sécurité de cette population de la chefferie des Banyali Tchabi qui veut regagner son entité.

Les participants à cet atelier ont salué cette initiative de leur président, tout en lui exhortant de plaider en vive voix auprès des autorités hiérarchiques, afin non seulement de faciliter leur retour, mais aussi de venir en aide à ces déplacés dépourvus des moyens pour survivre.

 » À lui d’aller faire le plaidoyer au niveau supérieur afin que les autorités nous viennent en aide pour nous permettre de regagner notre chefferie  » ,a lancé un participant sous l’anonymat, à lavoixdelituri.com.

Notons que cela fait maintenant deux ans que ces habitants de la chefferie des Banyali Tchabi ont quitté leurs villages respectifs, de suite des exactions commises par des terroristes ADF et leurs alliés.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa:les groupes armés oeuvrant dans la chefferie des Babila Babombi appelés à intégrer le P-DDRCS(société civile)
Next post Ituri/Football: le FC Mabanga de Ndrele fixe sa prévision budgétaire à 135.000 USD pour la saison sportive 2022-2023