Irumu :première journée ville morte non respectée à Komanda, le chef de la chefferie encourage la population à garder le même élan

À Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, contrairement à plusieurs autres régions de la province de l’ituri, les activités ont tourné comme d’habitude. Ceci, en dépit de l’appel lancé par la société civile forces vives, pour une observance de 3 journées ville morte afin de compatir avec les familles des victimes des massacres ces derniers temps sur toute l’étendue de la province.

Dans cette entité du territoire d’Irumu, le marché, les boutiques, magasins et autres maisons de commerce, ont fonctionné normalement.

Les habitants rencontrés dans les rues au centre, indiquent que cette décision des forces vives de l’Ituri tombe pendant que la population traverse une vie difficile, et que »rester 3 jours sans travailler augmenterait de plus cette souffrance » .

Le chef de la chefferie des Basili félicite l’attitude de ses administrés et les encouragent à vaquer normalement à leurs occupations sans être inquiétés.

 » La population doit continuer avec ses activités, nous avons ici des gens qui peinent à vivre notamment les déplacés,… Alors, c’est difficile qu’on leur dise de faire ces 3 sans activités « ,a dit le chef Jean Katho Toyabo à lavoixdelituri.com.

Seules dans des écoles où on pouvait observer des mouvements timides des élèves et écoliers, mais l’autorité coutumière exhorte les chefs d’établissements de renforcer la sensibilisation pour que les élèves poursuivent leurs études, car déclare t-il  » une semaine sans étudier c’est trop pour l’éducation des enfants, comme les deux précédents jours ont été fériés ».

Rappelons que les 3 journées ville morte ont débuté le mercredi 18 janvier et prendront fin le vendredi 20 janvier prochain.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Ituri : Samy Jakwong’a, président fédéral de l’AFDC élu coordonnateur provincial de l’union sacrée pour la nation</em>
Next post Djugu : le site de déplacés de plaine Savo de nouveau attaqué par les miliciens de la CODECO