Irumu: projet de développement de 145 territoires,voici quelques programmes retenus dans les chefferies de Basili et des Walese Vonkutu

Le projet de développement de 145 territoires initié par le Président de la République tombe à point nommé dans le territoire d’Irumu déchiré par des troubles sécuritaires, où plusieurs infrastructures ont été détruites.

Selon la société civile locale,plusieurs projets seront réalisés dans les chefferies des Basili et Walese Vonkutu dans le cadre de ce programme, après les visites des certains sites concernés.

La chefferie des Basili bénéficiera du centre commercial de Komanda qui sera doté de 40 poteaux d’éclairage public mais aussi d’une centrale solaire pouvant servir 3000 ménages. Ce centre de négoce sera aussi doté de 3 forages d’eau potable, en groupement Makabo dans la même chefferie, une école sera construite et l’autre réaménagée dans le village Luga 1,a indiqué le président de ces forces vives.

En chefferie des Walese Vonkutu par contre, un bureau administratif sera construit après son incendie par les combattants des ADF, deux écoles dont celle de Pinzili et Bandiboli seront aussi réhabilitées, au côté du forage d’eau potable à Bandiauku et enfin la réhabilitation de la route de desserte agricole, axe Bamande-Kalatuma,a précisé Soniau Malangai, le secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese Vonkutu, joint par lavoixdelituri.net .

Occasion pour les responsables des forces vives des chefferies de Basili et de Walese Vonkutu de remercier le Président de la République Félix Tshisekedi, pour avoir songé au développement de ces entités territoriales décentralisées.

Rappelons que la dernière visite des sites concernés remonte au 20 juin dernier dans les chefferies de Walese Vonkutu axe Komanda-luna. Une visite faite par une délégation composée de l’administrateur du territoire d’Irumu,de quelques élus de ce territoire, des autorités coutumières locales et des ingénieurs de BCCO.

Le gouvernement congolais a mis en place le programme de développement local des 145 territoires (PDL) pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du dit programme, estimé à 1,66 milliards USD, sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de la population.

Ce coût total prend aussi en compte les composantes transversales notamment les charges de coordination et de gestion, les frais agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/Ligue 2 Zone Est A: après Mont Bleu et Eldorado, Mabanga aussi chute à Kisangani
Next post Coupe du Congo dame :le TP Mazembe féminin de Lubumbashi, remporte la 13 édition devant Bikira de Kinshasa