Irumu : un homme sourd fusillé par des éléments de la FRPI à Kamatsi

Un homme sourd de son état est mort la soirée du jeudi 26 janvier 2023 après être tiré à bout portant par des éléments de la milice de Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dans le village Kamatsi, groupement Boloma en chefferie des Walendu Bindi dans le territoire d’irumu(Ituri).

La société civile locale qui rapporte la nouvelle à lavoixdelituri.com, indique que tout a commencé quand ce sourd a abattu un arbre qui est tombé sur la route. Se montrant comme un gangster, ce sourd avec sa machette exigeait une somme de 500 FC aux usagers comme une condition sine qua non pour traverser de l’autre côté.

Fatigués, certains de ces usagers sont allés l’accuser chez les miliciens FRPI de la place.

Dès leur arrivée, ces miliciens ont d’abord commencé à tirer quelques coups de balles à l’air pour tenter de leur faire fuir. Pour se venger, ce sourd rougie de colère, a coupé sur la tête, un élément de cette milice avec sa machette. Chose qui a poussé ces miliciens à lui infliger des tirs et sa mort s’en est suivi.

Guillaume Masumbuko président des forces vives dans la région précise que cette situation a inquiété les habitants de cette partie des Walendu Bindi, qui craignent pour leur sécurité.

Il signale aussi que le corps de cette victime a été mis en terre pendant que le blessé dans le camp FRPI est interné dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: retour au calme à Bafwanakengele après une attaque des hommes armés
Next post RDC/Culture :  » enjeu de la controverse CENCO -classe politique congolaise »,nouvel ouvrage dans le monde scientifique