Irumu: un projet en appui à la médiation des conflits mis en œuvre à Walese Vonkutu

L’organisation non gouvernementale nationale « Pole Institute  » vient de mettre en œuvre un projet en appui à la médiation des conflits, dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’irumu(Ituri).

C’était à l’issue d’un atelier de consultation bilatérale entre les parties prenantes du territoire d’Irumu, tenu à Komanda, où plusieurs leaders communautaires de cette chefferie ont pris part.

Ceci s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-kivu.

Selon le coordonnateur de ce projet qui l’a présenté aux participants, l’objectif est de donner la stabilisation à travers la médiation.

 » Je crois le projet est tombé à point nommé, parce que l’identification de quelques engins conflictuels prioritaire est déjà réalisé « ,a dit David Aussa à lavoixdelituri.com.

Au cours de cet atelier, il a été aussi question de choisir 3 membres de la communauté qui auront pour mission de jouer cette médiation pour résoudre certains problèmes à l’amiable dans la région.

Les participants à cette activité se sont dits satisfaits de ce projet qui selon eux, permettra à mettre fin à certains conflits dont ceux des limites administratives, foncier et de pouvoir coutumier en chefferie des Walese Vonkutu.

 » Ce projet nous aidera à terminer nos différends à l’amiable sans aller même devant la justice et sans même perdre beaucoup d’argent « , a souligné l’une des participants.

Notons que ce projet qui est financé par l’union européenne, couvre la province de l’ituri et le grand Nord-kivu, pour une durée de 18 mois, soit du mois de mars 2022 au mois d’août 2023.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: la coordination provinciale de l’ONG Action pour le Développement Intégral et la Paix salue le travail abattu par l’administration militaire
Next post Ituri : l’acteur politique Lonu Lonema Milton, co-fondateur du Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI) démissionne