Irumu : une femme tuée par des hommes armés à Walese Vonkutu - LA VOIX DE L'ITURI

Irumu : une femme tuée par des hommes armés à Walese Vonkutu

Une femme cultivatrice a été tuée dans son champs par des hommes armés, le jeudi 19 janvier 2023, à Kanzanza, dans le village OthMaber, en chefferie des Walese Vonkutu vers le sud du territoire d’Irumu (Ituri).

L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH),coordination territoriale qui livre l’information à lavoixdelituri.com, précise que le corps sans vie de la nommée Kavugho Lukulirwa, a été retrouvé le matin de ce vendredi, lâchement abattue.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure,qui indique que l’identité des auteurs de cette tuerie n’est pas encore bien connue, ne rejette pas cependant l’hypothèse d’attribuer cet acte ignoble aux  » pygmées », qui ont emporté ses produits champêtres, dont les cacaos, farines de manioc et autres ».

M. Munyanderu plaide aux autorités de diligenter urgemment une enquête indépendante pour dénicher les vrais auteurs de cette action incivique.

Il demande aussi aux autorités compétentes de bien fixer leur regard sur cette question d’insécurité qui prend de l’ampleur ces derniers temps dans des champs de la population à Walese Vonkutu, où certains jeunes se font passer aux ADF pour voler des produits champêtres des agriculteurs.

Cette attaque intervient après celle de l’Est de Idhou le lundi dernier, où un autre jeune garçon a été tué alors qu’il partait au champ avec ses compagnons qui se sont aussi sauvés de justesse.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi/Insécurité : la RN 27 coupée à Ngote,les militaires FARDC déguerpis à Nyarambe pour « tracasseries »
Next post Ituri: 3 journées ville morte , le coordonnateur provincial de la société civile jette des fleurs à la population pour sa réussite