Irumu:manque des latrines dans les sites d’accueil,les déplacés de Komanda exposés au risque des épidémies

Après avoir quitté leurs milieux d’origines à cause de l’activisme des rebelles d’ADF, les déplacés de Komanda-centre, à 75 kilomètres de Bunia, en territoire d’Irumu, font actuellement face à un sérieux problème d’ordre sanitaire lié au manque d’installations hygiéniques. Hommes, femmes et enfants venus généralement de l’axe Komanda-Mambasa courent le risque d’être bientôt victimes des épidémies.

Ces milliers de personnes vulnérables regroupées généralement dans les enceintes des écoles de la place, sont contraintes d’utiliser les toilettes destinées aux élèves, ce qui rend la situation de plus en plus invivable.

« Nous sommes à peu près 88 ménages ici à l’Institut Faraja. Mais nous n’avons qu’un seul WC, c’est grave », témoigne l’un des déplacés à lavoixdelituri.com.

Même constat à l’Institut Mafifi.

« Il y a presque 500 ménages mais nous avons deux toilettes toutes remplies »,confie un autre déplacé.

Face au risque de contamination qui les guette, ces vulnérables plaident auprès des humanitaires afin de leur venir en aide à travers les projets de construction des toilettes.

« Ici c’est Dieu seul qui nous garde, on devrait déjà se contaminer. On doit nous construire les latrines dans l’urgence. sinon c’est catastrophique pour nous …»,plaide l’un d’entre eux.

Il sied de rappeler que ces déplacés sont venus notamment de plusieurs villages du groupement Bakpulu à Walese Vonkutu depuis la tranversée des ADF du pont Ituri en allant vers Mambasa.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: vers le prolongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport national de Murongo
Next post Ituri: mise au point de la DGRPI face à la diabolisation de son directeur général par certains acteurs politiques