Ituri : controverse autour de la nomination d’un nouveau chef intérimaire à la tête de Transvcom/Irumu

Le chef de division provinciale des transports, voies de communication et désenclavement de l’Ituri a dans une lettre signée le 24 août, nommé un nouveau chef de brigade intérimaire de ce service étatique en territoire d’Irumu.

Il s’agit de Monsieur Papy Asimbo Bosombo qui remplace temporairement Monsieur Jean-Marie Mulenga Marhegane, suspendu pour plusieurs griefs.

Parmi ces griefs, selon Baudouin Anewa Ankwa chef de Transvcom en ituri, figure la mésentente avec les agents, l’insubordination et enfin l’incapacité notoire.

Cependant,Monsieur Jean-Marie Mulenga Marhegane dit n’avoir pas reconnu cette suspension temporaire par sa hiérarchie.

 » Personnellement je ne reconnais pas celà, par ce que l’administration a ses principes à suivre.J’attends que les autorités me notifient officiellement. La suspension a ses normes, si j’ai été suspendu, comment on peut encore le faire dans le camouflage ? Ce n’est pas au chef de division de me suspendre, celui qui a droit de me suspendre c’est le gouverneur « ,a t-il indiqué.

Le chef de division provinciale de transports, voies de communication et désenclavement en ituri abordé à ce sujet, précise que cette suspension est conforme à la loi et c’est sur ordre de l’autorité provinciale qu’il a été suspendu, en attendant ses moyens de défense.

 » C’est conforme à la loi No 16/013 portant statuts du personnel de carrière des services publics de l’État en son article 41, qui dit que la suspension est décidée par l’autorité hiérarchique.Il y a des faits qu’il a commis qui sont contre la déontologie administrative.Il a fait arrêter les agents à l’auditorat pour être torturer, est-ce que le problème administratif se règle à l’auditorat ? Non! Il a brillé par l’insubordination. C’est une instruction venue de l’autorité provinciale. Il a tout le temps de présenter ses moyens de défense « , a précisé Anewa Ankwa Baudouin.

M. Anewa indique par ailleurs que la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau chef intérimaire de Transvcom/Irumu se faira incessamment en attendant la clôture du dossier du suspendu.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : 20 journalistes et blogueurs formés par UNFPA sur la santé maternelle
Next post Ituri :Corneille Nangaa quitte Bunia après avoir animé une matinée scientifique à l’Université de Bunia