Ituri :Corneille Nangaa quitte Bunia après avoir animé une matinée scientifique à l’Université de Bunia

Le président honoraire de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a quitté le dimanche 28 août 2022, la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri pour la ville volcanique de Goma,dans le Nord-Kivu.

Avant son départ,Corneille Nangaa,a animé une matinée scientifique le vendredi 26 août dernier à l’université de Bunia(UNIBU),en présence de la crème intellectuelle iturienne, sous le thème  » jeunesse congolaise: paix, élection et développement ». Une activité organisée par le laboratoire scientifique de paix, justice, démocratie et développement (LSPJDD/ASBL -ONG), créée sous la dénomination de « la cellule de recherche du professeur Patrick Chombe, regroupant les chefs de travaux et assistants de plusieurs institutions supérieures et universitaires implantées en ituri.

Pour l’orateur de cette activité scientifique,sa présence dans cette partie de la République Démocratique du Congo s’inscrivait dans le cadre de conscientiser les ituriens à la culture de la paix.

 » Je suis venu évangéliser sur la paix, pour contribuer à ce que les autorités du pays font déjà pour le retour de la paix en Ituri, parce que nous ne pouvons pas rester silencieux et ne pas participer à cette œuvre utile de la paix. Nous remercions la jeunesse à travers la communauté estudiantine qui a été plutôt très favorable et nous avons eu un bon échange « , a-t-il déclaré à lavoixdelituri.com.

Occasion pour le professeur Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de l’ituri,enseignant à l’UNIBU et dans d’autres institutions universitaires , d’interpeller la jeunesse iturienne à se lancer dans l’entrepreneuriat pour le développement de cette province, tout en mettant le pouvoir public, particulièrement les animateurs de l’état de siège devant leurs responsabilités,dont la sécurisation des personnes et de leurs biens.

« Je sais que ce n’est pas facile de pouvoir entreprendre,mais c’est une question de commencer, et c’est l’occasion pour moi de lancer un appel solennel au pouvoir public notamment aux autorités de l’état de siège, puisque on ne peut rien entreprendre aussi longtemps qu’il n’y a pas encore la sécurité, ils doivent sécuriser les personnes et leurs biens « , a-t-il lancé.

Signalons que, cette matinée était la troisième à être organisée par cette structure ,après les deux autres organisées respectivement au mois de juin et juillet dernier. À en croire le professeur Patrick Chombe,le laboratoire scientifique de paix, justice, démocratie et développement vise à faire de la science un outil de société car selon lui,la science permet à l’homme de comprendre l’environnement et de le faire évoluer.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : controverse autour de la nomination d’un nouveau chef intérimaire à la tête de Transvcom/Irumu
Next post Bunia: retour au calme à la prison centrale après soulèvement des détenus