Ituri: des commerçants interpellés sur la prolifération d’habits portant les insignes du CICR

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a demandé le mardi 27 septembre dernier aux revendeurs des habits de ne pas vendre des habits portant l’emblème de la Croix-Rouge à travers la province. Demande formulée au cours d’une rencontre avec eux dans la salle des réunions de l’hôtel Le Tshuba (ex Musco)en ville de Bunia,en présence de certaines autorités locales,des représentants des revendeurs des friperies,de la FEC ainsi que de quelques journalistes amis du CICR.

Ceci, après avoir constaté sur terrain, l’existence d’une multiplicité d’habits portant les insignes de cette organisation internationale d’aide humanitaire, avec plusieurs conséquences sur le plan sécuritaire.

Le représentant du chef de sous délégation du CICR/Bunia,son organisation est déterminée à multiplier une série d’activités similaires pour décourager l’utilisation abusive de son emblème.

 » Lorsque les revendeurs vendent ces habits,il ya risque d’imitation, d’usurpation et la perfidie. Pour dire que les porteurs d’armes risquent de se camoufler derrière les habits portant le logo de la Croix-Rouge et les utiliser dans des opérations militaires « ,a fait savoir Alexis Masudi, à lavoixdelituri.com.

Les participants à cette rencontre ont promis s’impliquer personnellement afin de mettre fin à cette pratique.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post État de siège : le Premier Ministre Sama Lukonde satisfait de sa récente mission effectuée en ituri et au Nord Kivu
Next post Irumu : un homme effondré par un arbre meurt près de Komanda