Bunia : des élèves, enseignants et autorités scolaires sensibilisés par l’ONG RUPFA sur la PEAS et l’importance de plantation des arbres fruitiers

Les élèves, enseignants et autorités scolaires du complexe scolaire Shalom, de l’institut Yambi Yaya basés en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri,ainsi que du complexe scolaire Chanyema d’Isiro (Haut-Uéle),ont été sensibilisés du 08 au 09 décembre dernier sur la protection contre l’exploitation et abus sexuel ainsi que sur les techniques et l’importance de la plantation des arbres fruitiers. Ces activités organisées par l’ONG Rural Urban Partnership For Africa(RUPFA) entrait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Multisectoriel d’Adaptation de la Résilience Agricole pour les Communautés Rurales aux Changements Climatiques,en sigle « ARACRAC ». C’était à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre(VBG) et de la journée internationale des droits humains célébrée le 10 décembre de chaque année.

Selon Justin Ngabu, Directeur Pays de cette organisation en RDC, l’objectif est d’obtenir le changement des mentalités de la population à travers ces élèves, enseignants et autorités scolaires mais aussi leur apprendre par des pratiques, la lutte contre le réchauffement climatique à travers la plantation des arbres fruitiers mais aussi la sauvegarde de la sécurité alimentaire.

 » Nous aimerions mené des activités de sensibilisation sur la protection contre l’exploitation et abus sexuels mais aussi sur la protection de l’environnement, plus particulièrement le reboisement.Nous avons choisi des milieux scolaires suite au nombre important des enfants et enseignants qu’on y retrouve.Dans le cadre de reboisement on a trouvé que si on apprend aux enfants à planter des arbres fruitiers, ça va beaucoup aider dans nos familles pour avoir des fruits pour la santé et la sécurité alimentaire. Si on est rassuré que tout est en ordre dans les milieux éducatifs, partout ça ira car ces élèves vont sensibilisés les autres personnes. Nous voulons vraiment voir que les arbres sont réellement plantés massivement « ,a ainsi fait savoir Justin Ngabu, dans un échange exclusif avec lavoixdelituri.com.

Parmi ces arbres fruitiers plantés, on retrouve les orangers,les manguiers, les avocatiers,les nefflias,les citronniers et les mandariniers. Ces écoles ont également bénéficiées des arrosoirs pour permettre une bonne croissance de ces arbres fruitiers plantés dans les enceintes de ces institutions scolaires. Un mécanisme de suivi pour la croissance de ces arbres ont été mis en place.

Signalons que ce projet qui a débuté au mois de juillet 2021, a une durée de trois ans. Il est exécuté jusque là par le fonds propre de l’ONG RUPFA.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 1 ADF blessé et 2 autres capturés par les FARDC à Manzobe(CRDH)
Next post RDC : plus de 100 morts et des dégâts matériels énormes enregistrés après une pluie diluvienne à Kinshasa