Ituri/Enrôlement des électeurs : les centres d’inscription seront ouverts tous les jours de mardi à dimanche de 7h à 17h sauf le lundi(Jimmy Anga Matadri)

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée officiellement le jeudi 16 février 2023 par Tokole Elongo, membre de la plénière de la CENI venu de Kinshasa. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur militaire,Me Unega Egee et des acteurs socio-politiques.

Dans son allocution,M. Tokole Elongo a indiqué qu’aucune disposition particulière n’est prise par la CENI en faveur des déplacés qui sont appelés à regagner leurs villages respectifs. Car, affirme -t-il, « le gouverneur militaire lui a rassuré que toutes les entités sont présentement sécurisées par les forces de l’ordre et de sécurité ».

Pendant ce temps, plusieurs centres ne sont pas encore opérationnels à travers la province. C’est le cas de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu.

D’après la société civile locale, cela est dû au manque des kits d’enrôlement observé presque toute la journée du jeudi.

Pascal Kisezo, son coordonnateur, regrette que les centres d’enrôlement installés dans cette partie de l’Ituri ne sont pas encore équipés en kits électoraux sans une raison valable. Même constat fait en commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu et ailleurs. De l’autre côté,il s’observe une lenteur dans plusieurs centres opérationnels en ville de Bunia où des requérants doivent passer beaucoup de temps avant de se faire enrôler.

 » Nous demandons à tous nos électeurs de se présenter dans les différents centres qui seront certainement ouverts graduellement jusqu’à atteindre tous les 715 centres prévus.Nos centres d’inscription ouvriront tous les jours de 7h et fermeront à 17h,de mardi à dimanche sauf lundi qui est un jour de tâches administratives. Mais si le dimanche,il ya un grand nombre d’électeurs dans la file d’attente,ils recevront des jetons pour se faire enrôler le lundi dans la matinée « ,a précisé Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la CENI,sans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Dans l’entre-temps,la CENI continue à rassurer de sa détermination pour la réussite de cette opération, avec l’appui logistique de la Monusco et sécuritaire de l’administration militaire.

Signalons que cette opération prévue pour 30 jours, soit un mois,a débutée dans l’aire opérationnelle 3,qui comprend les provinces du Maniema,du Nord-Kivu,du Sud Kivu,du Haut-Uéle, du Bas-Uélé,de la Tshopo et de l’Ituri. Au moins 2.743.582 électeurs sont attendus dans 715 centres d’inscription à travers la province de l’Ituri.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : retard dans l’opération d’enrôlement des électeurs à Mongbwalu, la société civile s’inquiète
Next post Mambasa/Conflit des limites administratives : reprise des activités socio-économiques à Niania après les échauffourées