Ituri : insécurité, délabrement des routes, écoulement du pont Teturi… à la base de flambée des prix des produits sur les différents marchés

Il s’observe à ce jour une flambée des prix des produits de première nécessité sur différents marchés à travers la province de l’Ituri dont à Mongbwalu et environs, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Moïse Ngesera, défenseur des droits humains de la structure justice et dignité pour tous basée dans la zone , précise qu’un bidon d’huile de 20 litres qui se vendaient à 87.000 FC se négocie actuellement à 130.000 FC, un sac du riz qui coûtait 51.000 FC se vend à 65.000 FC. Un litre de carburant passe de 3000 FC à 4500 FC pour les uns et 5000 FC pour les autres, une mesurette de haricot passe de 1000 FC à 1500 FC.

C’est ainsi qu’il invite les autorités à s’y impliquer à tous les niveaux et aux groupes armés de revenir à la raison.

 » La situation actuelle que traverse la population de la zone minière est très compliquée avec la hausse de tous les produits sur le marché, et celà est consécutive à une fréquentation timide du tronçon routier Iga barrière-Mongbwalu depuis la tuerie d’une dizaine de personnes à Petsi après leur prise en otage à Bambi.Nous demandons aux décideurs d’instaurer l’autorité de l’état le long de cette route, mais aussi de mettre la pression au responsable de l’entreprise ORC qui exécute les travaux de réhabilitation actuellement sur le tronçon Kilo-Mongbwalu car la saison pluvieuse s’annonce  » , a-t-il lancé.

C’est depuis le 26 mars dernier que la circulation sur le tronçon routier Iga barrière-Mongbwalu est devenu trop timide après la tuerie d’une dizaine de personnes à Petsi après leur pris en otage à Bambu par les miliciens de la CODECO dans le secteur de walendu Djatsi.

Cette flambée des prix est également constatée dans des marchés de Bunia et environs, suite à mauvais état de la route Iga barrière-Mahagi , où plus ou moins 100 véhicules sont bloqués.

La situation similaire est observée en territoire de Mambasa, précisément au centre de négoce de Nia Nia,en chefferie des Bandaka et ses environs.

Tenez,un kilogramme de haricot par exemple qui se vendait il ya un mois, coûte actuellement 4.000 FC ;1 kg de pomme de terre se quitte 2000 FC pour 3000 FC ;1 kg d’oignon qui s’achetait à 2000 voire 2500 FC il y a quelques jours,se vend aujourd’hui à 35000 FC.

Certains commerçants ou marchands interrogés qui déplorent cette situation économique, justifient cela par l’effondrement du pont Teturi sur la RN 44 tronçon Mambasa – Beni survenu le 13 mars dernier.

 » Cette situation nous est énormément préjudiciable.Nous ne savons plus convenablement en produits vivriers tels que des pommes de terre,les oignons,les haricots et des légumes provenant du Nord Kivu depuis l’écoulement du pont Teturi.Localement, pour la petite quantité que nous recevons,nous sommes obligés de majorer les prix en vue de nous permettre de trouver un petit bénéfice, étant donné que le trafic n’est plus fluide sur cet axe « ,a confié une marchande sous couvert d’anonymat.

Kighoma Lambert, président de la fédération des entreprises du Congo (FEC/Nia Nia) contacté, indique par ailleurs que l’écoulement du pont Teturi obligent ce jour les transporteurs à payer 0,8 /kg au lieu de 0,5/kg déboursé il y a longtemps,sans compter les frais supplémentaires relatifs au gardiennage et manutention lors de chargement et déchargement au niveau du dit pont.

 » Toute la région est concernée par ce changement des prix sur terrain compte tenu de cette difficulté liée au pont.Le tronçon Beni -Mambasa est restée en ce jour l’unique voie sécurisée pour le trafic des marchandises vers le territoire de Mambasa voire les provinces de la Tshopo et même du Haut Uélé « , a-t-il déploré.

À en croire M.Kighoma,la meilleure solution serait la réhabilitation du pont Teturi pour faciliter l’écoulement des marchandises entre ces provinces voisines.

Signalons qu’à part l’effondrement de ce pont sur l’axe routier Mambasa -Beni,la RN 4 est toujours confrontée au problème de délabrement avancé de la route il ya plusieurs mois.

Héritier Mangete et Archange Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football : le FC Leader d’Alego de Mahagi rejoint le FC Atamoi d’Aru en finale de l’ERUFITURI
Next post Ituri/Football : FC Leader de Mahagi remporte son tout premier titre en championnat de l’ERUFITURI