Ituri : installation du nouveau CD du cadastre de Bunia,remise et reprise entre l’intérimaire et le suspendu,que retenir de ce conflit de leadership ?

La crise au sein de la circonscription foncière de cadastre de la ville de Bunia est loin d’être décantée. Il ne passe pas un jour sans que des nouveaux événements soient signalés dans ce service étatique.

Le vendredi 28 octobre 2022 par exemple,une cacophonie a été à nouveau signalée. Lokodjo Kika Raphaël,a été officiellement installé à la tête de la division de cadastre circonscription foncière de Bunia,dans une cérémonie présidée par le chef de division provinciale de la fonction publique ,en présence de quelques chefs des divisions des différents services étatiques,du conservateur des titres immobiliers, des cadres et agents de cadastre venus pour la circonstance, ainsi que d’un officier de police judiciaire.

Cette installation sanctionnée par un procès verbal, a eu lieu à l’absence du chef de division intérimaire,Etoyi Nsango Freddy, qui a boycotté ladite cérémonie pour des raisons non officiellement révélées.

Devant les participants et la presse,M. Lokodjo a promis l’unité,la franche collaboration avec les agents,la lutte contre les anti-valeurs et la maximisation des recettes au profil de l’État congolais. Ceci, après une série des conseils reçus respectivement du chef de division provinciale de la fonction publique,du conservateur des titres immobiliers et du représentant de collectif des chefs des divisions.

 » Les agents n’appartiennent pas au chef de division,ils sont de l’État congolais. Vous devez travailler avec n’importe quel chef, évitez des partis pris,des peaux de banane,travaillez en parfaite collaboration « ,a ainsi lancé Jean de Dieu Alizo Abizo, patron de la fonction publique en province de l’Ituri.

Quelques heures après, Etoyi Nsango Freddy, l’intérimaire et David Tshinseka Wanzambi,chef de division suspendu, ont également procédé à la cérémonie similaire dans le même bureau qu’ils ont retrouvé ouvert à l’absence des officiels.

Retour sur les faits

Tout est parti de la suspension de David Tshinseka Wanzambi, chef de division de cadastre circonscription foncière de la ville de Bunia, de toutes ses fonctions, par le secrétaire général aux affaires foncières depuis le 06 juin dernier, jusqu’à l’aboutissement du dossier disciplinaire ouvert à sa charge. Trois principaux griefs pesaient sur l’incriminé dont la suspension,sans en avoir la compétence,des chefs des bureaux de sa division et avoir clôturé leurs dossiers sans pour autant se référer à sa hiérarchie. Sa hiérarchie lui reproche également d’avoir créé en date du 08 juin de l’année en cours,un climat malsain au sein de la circonscription foncière de cadastre de Bunia,en utilisant des hommes en uniformes pour procéder à l’arrestation d’un agent. Enfin, avoir été incapable d’entretenir un climat de collaboration avec ses collaborateurs et même les agents d’exécution mis à sa disposition.
Un délai de 20 jours lui a été accordé pour présenter ses justifications écrites, chose effectivement faite 11 jours après, soit le 21 juin.

Le 26 août soit deux mois après cette décision,le chef de division provinciale de la fonction saisit officiellement le secrétaire général aux affaires foncières à Kinshasa. Dans cette correspondance dont www.lavoixdelituri.com détient une copie,le chef de division Jean de Dieu Alizo Abizo a évoqué plusieurs irrégularités après exploitation et analyse dudit dossier. Il a dégagé notamment le non respect de procédure en la matière,le manque des pièces jointes et que les faits retenus à charge de David Tshinseka Wanzambi sont datés de plus ou moins une année.

 » L’autorité qui ouvre l’action disciplinaire en avise immédiatement le département de la fonction publique. Sous peine d’être frappée de caducité,toute action disciplinaire quelle qu’en soit la gravité doit être ouverte endéans vingt jours à dater du jour de la constatation de la faute ou du manquement à charge de l’agent.Donc la fonction publique qui a la plénitude de l’action disciplinaire de l’ouverture jusqu’à la clôture n’a pas été avisée « , peut-on lire dans ce document.

En outre,M. Alizo a également épinglé le non respect de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui met administrativement le suspendu à la disposition du Gouverneur de Province.

 » Conformément à la loi n°08/012 du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces,en ses articles 28, alinéa 4 et 64,je cite : respectivement le Gouverneur de Province dispose de l’administration publique en province.À ce titre,tous les services publics provinciaux et nationaux en province sont placés sous son autorité. Ainsi,au nom des principes de la légalité et de la neutralité de l’administration publique,je vous exhorte à revenir sur votre décision « , a-t-il écrit.

Le 06 septembre dernier, Lokodjo Kika Raphaël,jadis chef de bureau technique de cadastre de la circonscription foncière de Mahagi se présente avec une nouvelle notification signé par le même secrétaire général aux affaires foncières,le nommant à la tête de cette administration en ville de Bunia. Mais l’authenticité de ce document va susciter des polémiques. Par conséquent,la cérémonie de remise et reprise sera plusieurs fois reportée par les autorités locales jusqu’à l’aboutissement des enquêtes lancées quant à ce.

Le 03 octobre,le ministre des affaires foncières, Sakombi Molendo Aimé juge « moins convaincants »,les éléments justificatifs de David Tshinseka Wanzambi partant des accusations qui pèsent sur lui. Il va décider de clôturer son dossier disciplinaire par une peine d’exclusion temporaire de trois mois avec privation des salaires. En réaction,Mugangu Kulimushi Gérard, secrétaire général aux affaires foncières a estimé de son côté que cette peine dépasse les pouvoirs disciplinaires qui leur sont dévolus et a transmis le même dossier au ministre de tutelle pour compétence. Pendant ce temps,un flou s’installe,le chef de division nouvellement nommé et le chef de division provinciale de la fonction publique vont faire l’objet d’interpellation par les services de sécurité. Une situation qui intervient pendant que le chef de division suspendu attendait impatiemment sa réhabilitation.

Une nouvelle correspondance du même chef de division provinciale de la fonction publique sera lancée, annonçant pour le jeudi 27 octobre, une nouvelle cérémonie de remise et reprise. Ce qui va susciter la colère des cadres et agents de ce service de l’État la veille, dénonçant ainsi la persistance de conflits de leadership à la tête de leur division. Ils ont brûlé des pneus devant leur bâtiment, exigeant l’implication des autorités compétentes,en bloquant toutes les entrées.

L’implication personnelle du ministère des affaires foncières à travers son secrétaire général est indispensable pour mettre définitivement fin à ce vieux conflit de leadership qui a élu domicile dans ce service technique étant donné que chaque camp capte sur sa position. Une intervention qui pourra aussi aider l’administration militaire pour remettre de l’ordre dans ce service mobilisateur des recettes où les activités sont régulièrement paralysées.

Placide Ucircan Unegiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : La FRPI et le FPIC décident désormais de vivre ensemble
Next post Nord-kivu :affrontements FARDC-M23, près de 40.000 personnes déplacées enregistrées à Rutshuru (OCHA)