Ituri : la condition de la relance de la SOKIMO est la production de l’or(DG Bononga Tokole)

Personnel vieillissant, impayé pendant plus de 100 mois, matériels vétustes, l’occupation des concessions ou spoliation de la Sokimo par les groupes armés, c’est l’essentiel de constat fait par le nouveau directeur général de la société minière de kilo-moto lors de sa mission effectuée notamment en Ituri et dans le Haut-Uéle, précisément à Watsa.

Pistis Bononga Tokole l’a dit le mercredi 07 décembre dernier au cours d’un point de presse animé à Bunia, entouré de son adjoint,du président du conseil d’administration ainsi que du personnel de cette société étatique.

Selon lui,aussi longtemps que la Sokimo demeure une société de service,il serait difficile pour elle de répondre à ses besoins primordiaux dont le paiement régulier de son personnel. À en croire la même source,la production de l’or demeure la principale alternative pour sa relance actuellement.

 » La nouvelle équipe dirigeante de la Sokimo que je dirige est déterminée que la paie des agents soit régulière. Pour y arriver nous devons avoir des stratégies,la condition est la production de l’or. Nous devons chercher des moyens, d’énergies pour que la société devienne un opérateur minier comme cela est le souhait du Chef de l’État,des agents et de toute l’équipe « , a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Toutefois,M. Bononga se dit déterminé à relancer cette société minière en misant sur les potentialités. Séance tenante, il a également annoncé que certaines stratégies sont déjà à pied d’œuvre à Kinshasa dont l’organisation d’un atelier où plusieurs matières ont été traitées. Il s’agit notamment de la problématique sur la relance de la production de l’or ,le renforcement des capacités et amélioration de la production des centrales électriques ainsi que sur la dette sociale, fiscale et la mise à la retraite du personnel vieillissant.

Un plan de développement stratégique pour la relance de la Sokimo sera élaboré à l’issue de ces séances, a-t-il précisé.

Signalons que c’est ce jeudi 08 décembre 2022 que la délégation de la Sokimo conduite par son directeur général, Pistis Bononga Tokole,a regagné la ville province de Kinshasa, après une mission d’une semaine.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Ligue 2 zone Est A : le FC Mont Bleu de Bunia bat le CS Ourangan de Durba et se relance dans la compétition</em>
Next post Bunia : au moins deux personnes meurent asphyxiées au quartier Ndiba kodu dans la commune de Shari