Ituri : la décision suspendant les activités sportives et culturelles en territoire d’Irumu levée par l’AT

Suspendues juste après les incidents survenus le 11 décembre 2022 au stade Muchanga de Komanda lors de la rencontre opposant le Cs soleil ardent et le Fc Baungwe Junior, les activités sportives et culturelles sont désormais reprises sur toute étendue du territoire d’Irumu. Ceci, après que l’administrateur du dit territoire ,le colonel Siro Nsimba Bunga Jean ait levé la décision suspendant les activités sportives et culturelles sur toute entendue de sa juridiction.

Selon un communiqué officiel signé par l’autorité territoriale et rendu rendu public le jeudi 02 février 2023 , la décision de lever cette mesure qui pesait sur le sport dans cette partie de la province de l’ituri est prise en vue de permettre le bon encadrement de la jeunesse et promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés.

Toutefois, plusieurs mesures ont été adoptées pour éviter les éventuels incidents dans les jours qui suivent.

Parmi ces mesures,on note la suspension du président du groupement sportif de Komanda , Monsieur Blaise Jeki. Il lui est reproché d’avoir organisé le tournoi qui a causé des pertes en vies humaines et des blessés sans aucune autorisation préalable de l’administrateur de territoire ;toute organisation de l’une de ces activités doit être autorisée par le chef d’entité, représentant personnel de l’exécutif territorial.Ce dernier a le pouvoir de réquisitionner les forces de défense et de sécurité avant, pendant et après les activités pour permettre le bon déroulement de ladite activité, et à ce qui concerne les chef des chefferie et secteurs de ce territoire, » chacun doit se charger dans son entité de l’exécution de ces mesures qui entrent en vigueur à la date de sa signature », peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Pour mémoire, lors de cette situation malheureuse qui était survenue au stade Muchanga, trois personnes avaient perdues la vie et plusieurs autres s’étaient sorties blessées.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: un corps sans vie d’un homme retrouvé près de Komanda
Next post Bunia : supposé contenir un explosif, un sac à main abandonné sur un étalage à la base d’une panique au marché central