Ituri : la MONUSCO s’engage à réhabiliter un bâtiment pour l’assemblée provinciale à Bunia

Lancement ce vendredi 21 avril 2023 à Bunia,des travaux de réhabilitation du bâtiment qui abritera le bureau administratif de l’assemblée provinciale de l’Ituri,non loin de terrain de l’epo-ville.

C’est le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province en charge de la territoriale,Uringi Padolo,qui a procédé à la pose de la première pierre,en présence de plusieurs personnalités dont certains députés provinciaux, ainsi que des représentants des structures citoyennes.

Ces travaux dont le coût n’a pas été révélé,sont financés par la Mission de l’Organisation des Nations Unies (MONUSCO) pour une durée de trois mois,sur fonds programmatique de l’affaire politique.

Selon Léopold Gnonke,chef de bureau de la Monusco ad intérim,ce projet vise à offrir un bon cadre aux élus provinciaux.

Il s’agit là, de la réponse à la lettre du 04 mars 2021, portant requête de la réhabilitation du bureau de l’assemblée provinciale adressée à la Monusco.

Pour le représentant de l’autorité provinciale,ce geste vient soulager la souffrance de la première institution de la province depuis l’avènement de cette province.

 » Si les gens viennent à Bunia,ils demandent où est le gouvernorat ? où est l’assemblée provinciale ? D’où il faut un bon cadre.Nous félicitons l’assemblée provinciale pour l’acquisition du bâtiment devra abriter son bureau administratif.Ce qui vient mettre fin au calvaire de cette première institution qui fonctionne à environ 2 Kilomètres de la salle des plénières « ,a lancé Uringi Padolo dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pour madame le rapporteur de l’assemblée provinciale et représentante de son président en mission, cette réhabilitation marque la fin de la longue traversée du désert qu’a connue cet organe délibérant.

 » L’assemblée provinciale a tenté comme tout le monde à travers des contacts de demander la réhabilitation du bureau, merci à la Monusco.Toutefois,le combat pour l’acquisition des biens mobiliers et immobiliers à l’assemblée provinciale demeure un grand problème et devra se poursuivre « , a ainsi fait entendre madame Julie Adabay.

Signalons que ces travaux seront exécutés par l’ONG « Leans Projet Construct ». À en croire l’ingénieur Adaba Chweki de cette organisation,8 pièces seront réhabilitées ainsi que l’aménagement extérieur.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : une tentative d’incursion des miliciens de la CODECO à Katoto à la base de paralysie des activités
Next post Irumu : des morts, des blessés, des dégâts matériels,… bilan des affrontements entre les ADF et Chini ya Tuna à Walese Vonkutu