Ituri : « la province est au bas de l’échelle de développement malgré ses richesses « , s’inquiète l’union sacrée de la nation

« Défis et opportunités du développement de l’ituri », tel est le thème qui était au centre d’une matinée pol décembre 2022inée politique organisée par les partis politiques membres de l’union sacrée de la nation le mercredi 28 décembre 2022 en ville de Bunia.

D’après Me Antoine Denaya, coordonnateur ad intérim de cette plateforme politique, le développement de l’ituri qui pose encore problème serait le constat principal fait pour organiser cette matinée politique. Pour lui, malgré les richesses que possède cette province, elle est encore loin pour être classée parmi les provinces en développement et cela suite aux différentes crises qu’elle traverse.

 » Nous sommes partis de l’observation selon laquelle l’Ituri dispose beaucoup d’opportunités pour son développement. L’ituri est bénit des différentes sortes des minerais, l’Ituri dispose d’une géographie favorable à l’élevage et à l’agriculture, l’ituri est favorable pour le commerce,… Fort malheureusement de constater que cette province que Dieu a bénit est au bas de l’échelle de développement « , a-t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

À lui de signifier qu’à part la situation sécuritaire qui reste l’un des grands défis à relever, d’autres également sont notamment d’ordre de gouvernance mais aussi le problème inter-communautaire. Pour lui, l’objectif est de faire comprendre aux Ituriens le bonheur que peut apporter cette jeune province à la République Démocratique du Congo.

 » Depuis 2017 la province de l’ituri est sous les hostilités, ce qui a conduit à la destruction des plusieurs infrastructures, la perte des plusieurs richesses, le déplacement de la population, beaucoup ont perdu la vie. Deuxième défis c’est le défi d’ordre de gouvernance, à 90% des routes de l’ituri sont dans un état de délabrement très avancées, la plupart de nos communautés en Ituri n’arrivent pas à cohabiter ensemble. Nous devons faire comprendre aux Ituriens que nous sommes dans un paradis « , a-t-il ajouté.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : plus de 40 morts et des dégâts matériels énormes enregistrés en l’espace de deux semaines (Société Civile)
Next post Ituri : voici le message de vœux du gouverneur militaire au Président Félix Tshisekedi