Ituri: la société civile visite le site de désarmement et démobilisation de Diango

Le coordonateur provincial de la société civile de l’Ituri, l’ingénieur Dieudonné Lossa a effectué une visite au site de Désarmement et Démobilisation de Diango le mercredi 17 mai 2023.

Il était accompagné du coordonateur provincial du Programme de Désarmement , Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Willy Abibu Sebu Maes. L’objectif était de s’enquérir de la situation de vie des combattants démobilisés se trouvant sur le site.

Au cours de cette visite, ce cadre des forces vives de l’Ituri a échangé avec les leaders des ex-groupes armés. Un instant qui a procuré satisfaction pour Dieudonné Lossa qui entrevoit dans ce processus la lueur de la paix.

« Je suis content de voir ces jeunes décider de se rendre et déposer les armes. Pour moi nous sommes déjà vers le chemin de la paix », a-t-il déclaré.

Occasion pour lui de lancer également un appel « vibrant » à tous les détenteurs illégaux d’armes d’emboîter les pas de ceux qui se sont déjà engagés dans ce processus de paix.

« Il est temps pour tous les détenteurs des armes illégaux de venir rejoindre ceux qui sont déjà ici pour que la paix revienne enfin en Ituri.Ils sont dans les bonnes conditions », a ajouté le coordonnateur provincial de la société civile.

Rappelons que le processus de désarmement étaient lancé le 17 avril dernier par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri en présence du coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, le colonel magistrat Pierre Égide Bosale ,de l’équipe de la coordination provinciale du P-DDRCS,de la MONUSCO, les partenaires d’appui à la stabilisation, des notables et de plusieurs autres personnalités.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : accrochages entre des hommes armés au nord de Komanda, l’AT militaire sort de son silence
Next post Mambasa : tabassé par le commandant de sa compagnie,un militaire FARDC rend l’âme à Bafwambaya(PK 47)