Ituri : le dialogue intracommunautaire Hema lancé officiellement à Bunia

Annoncé depuis quelques temps, le dialogue intracommunautaire Hema a bel et bien été lancé le mardi 21 mars 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ceci, malgré le boycott de plusieurs personnalités et autres sujets Hema.

Dans son mot d’ouverture, le Docteur Roger Lonema Vajeru, président de l’association culturelle Ente regroupant le peuple Hema, a souligné que l’objectif principal de cette assise est de réunir les représentants de sa communauté pour réfléchir et dresser l’état de lieu de la situation actuelle à l’interne, afin d’élaborer une feuille de route pour la relance communautaire avec le concours de toutes les parties prenantes.

 » Plusieurs points seront soulevés entre autres, évaluer la mis en œuvre des recommandations de la conférence intracommunautaire de 2019 et le résultat observé sur terrain au profit de Hema. Analyser la situation actuelle du peuple Hema en Ituri, en RDC voire le monde entier.Également identifier, analyser et prioriser le problème qui empêche l’épanouissement optimal du peuple Hema et ses enjeux dans cette situation sécuritaire défavorable, afin de dégager les pistes de solutions durables et les recommandations à qui de droit pour un avenir meilleur et autres communauté qui vivent avec le Hema « ,a précisé le président de l’association culturelle Ente dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

A lui de souligner qu’au sortir du dit dialogue,son attente est que l’assemblée présente soit à mesure de produire un plan de relèvement communautaire qui permettra le retour des déplacés et réfugiés dans leurs milieux respectifs.

Occasion pour le caucus des chefs des chefféries à travers son vice président, Jean-Richard Lenga de la chefférie de Bahema Badjere de formuler des recommandations idoines.

« […] D’abord au gouvernement central d’imposer la paix sur l’ensemble de l’ituri ainsi que le renforcement de l’effectif militaire à Djugu et Irumu;aux participants de faire un bon travail pour qu’une solution soit trouvée par rapport à l’actuel problème qui ronge la communauté […] », a-t-il lancé.

Le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin qui a procédé au lancement de cette activité, a exhorté le peuple Hema de profiter de ce dialogue pour se dire des vérités en face, afin de trouver un remède aux problèmes qui rongent cette communauté.

 » Voilà les linges sales se lavent en famille, je vous le dit, personne en Ituri, ne fera partir personne de là où il est.Dépassez cette victimisation à outrance, c’est le moment de vous mettre ensemble et parlez des raisons qui poussent que vous soyez victimes et en trouver une solution idoine pour que vous puissiez allez de l’avant « , a-t-il fait entendre.

Plusieurs personnalités ont été présentes à l’activité du premier jour dont le consortium médiation, le chef du bureau de la Monusco,Marc Karna Soro mais également la présence des Hema venus de l’extérieur de la province de l’ituri dont Goma, Kisangani et des autres coins du pays.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : l’armée déjoue une attaque ADF en chefferie des Walese Vonkutu
Next post Bunia :le fonctionnement de l’ONG AFCD suspendu par le maire de la ville