Ituri: le Docteur Justin Lobho Romby,chef d’antenne PEV/Bunia suspendu par le gouverneur militaire

Le gouverneur militaire de l’ituri a suspendu le Docteur Justin Lobho Romby de ses fonctions du médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination(PEV/Bunia), pour une durée ne dépassant pas trois (3)mois.

Dans un arrêté signé depuis le 20 septembre dernier et dont une copie est parvenue à lavoixdelituri.com ce jeudi 29 septembre,cinq (5) griefs pèsent sur le suspendu. Il s’agit notamment de la mauvaise gestion de l’alimentation en énergie électrique et le déficit du management à la tête de cette antenne; l’opacité dans la gestion des fonds alloués par l’UNICEF destinés à l’achat de carburant pour le fonctionnement des générateurs de secours et leur entretien ou séparation ; l’absence d’alerte lors de la hausse de température,qui a atteint un pic de 18% au niveau de la chambre froide positive.

L’autorité provinciale reproche également au Docteur Justin Lobho Romby, la faible collaboration entre l’antenne du programme élargi de vaccination et les partenaires UNICEF/OMS ainsi que le manque d’application du plan de contingence par l’antenne sous sa direction, pour assurer la conservation adéquate des vaccins.

Son intérim est confié au Docteur Aveba Zitono Alain, médecin chef de zone de santé de Gety.

Rappelons que la suspension du Docteur Justin Lobho Romby intervient plus d’un mois après l’incendie du bâtiment du programme élargi de vaccination à Bunia, où sont conservés des vaccins destinés aux territoires de la province de l’Ituri. Parmi les vaccins calcinés,il y avait entre autres ceux contre la COVID-19,de la poliomyélite,de la rougeole,de la coqueluche,de la fièvre jaune ainsi que de la tuberculose.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un homme effondré par un arbre meurt près de Komanda
Next post Aru: une usine de fabrication de savon de lessive incendiée à Ariwara en chefferie des Zaki